samedi 21 juin 2014

Un portique sera installé sur la route du col de la Charmette pour limiter le tonnage des camions de bois


C. Raffin, Pierre Ribeaud et J.-J. Herries
Une importante réunion a eu lieu ce mardi en mairie de Proveysieux, organisée par Pierre Ribeaud, conseiller général du canton de Saint-Égrève. Elle avait pour but de faire le point sur les travaux qui viennent de se terminer sur la route du col de la Charmette et surtout sur son utilisation future pour les usagers de la forêts.
Pour l’occasion, les professionnels du bois s’étaient déplacés en nombre (1), preuve du rôle prépondérant de cet axe routier forestier où l’on voit passer chaque année 2 000 m3 de bois.
De nombreux professionnels de la foret s'étaient déplacés

Rappelons que cette route, gérée par le Conseil général de l'Isère, permet aussi l’accès au col de la Charmette, point de départ important pour la randonnée pédestre vers les massifs de la Sûre et du Charmant Som, mais aussi l’accès aux alpages qui s'étendent de la Grande Vache aux Bannettes où estivent plus de 300 bovins chaque été.

Rappelons enfin que cet axe routier, construit entre 1888 et 1902 pour la partie basse, n'a été finalisé dans sa partie haute qu'en 1922. Tracée à flanc de montagne, avec de nombreux ouvrages d’art, et notamment des ponts que le CG38 se doit de réparer chaque printemps, elle se termine en cul de sac au Col de la Charmette et ne permet plus de rejoindre la vallée du Guiers comme à sa création.


En juin 2013, un glissement de talus avait été constaté dans la partie haute de la route, entraînant des mesures de protection et une limitation de tonnage à 3,5 tonnes. Cette interdiction avait été particulièrement pénalisante pour les exploitants forestiers et les alpagistes.
 
Au lieu-dit "Le Maupas", la falaise a été purgée

Plus de 500 000 €  de travaux investis depuis 2006 et un portique à l'automne

Le Conseil général a donc entrepris ce printemps d’importants travaux pour un budget de 250.000 € qui s’ajoute aux 285.000 € investis depuis 2006. Après trois mois de travaux confiés à la société Hydrokarst, la route a été rendue à la circulation  ce vendredi 20 juin permettant la montée des alpagistes samedi 21.

Un mur de soutènement a été construit pour soutenir le glissement de talus
Fort de cet investissement, le Conseil général souhaite obtenir une pérennisation des travaux et entend que tous les utilisateurs de la route, et plus particulièrement les grumiers, jouent le jeu. 
Il a été proposé qu’un arrêté de limitation de tonnage à 40 tonnes soit pris et qu’un portique de 4 mètres (2) soit posé pour limiter la hauteur et donc le poids des camions. Il sera accompagné de panneaux de communication sur l’intérêt d’une gestion raisonnée de cette route. Le Conseil général est resté très ferme sur ce point : « Si cet équipement devait être dégradé, la route serait fermée à la circulation des poids lourds (sauf dérogation) et des contrôles de gendarmerie ciblés seraient diligentés » a précisé Jean-Jacques Herries du CG38. Les professionnels du bois devront aussi s’organiser pour créer un dépôt de bois à proximité, sans doute au lieu dit "Le Creux", mais ils devront aussi et surtout communiquer très largement sur le sujet auprès des transporteurs routiers et des propriétaires privés pour l'entretien des parcelles bordant la route.  



 (1) Centre Régional de la Propriété Forestière, Groupement des Sylviculteurs de Chartreuse, ASA des Forêts de Chartreuse, ONF. Le Parc Naturel Régional de Chartreuse ainsi que la Coopérative d’alpage « Les Gentianes » étaient également représentés.

(2) Ce portique pourra être levé pour le passage des gros camions de bovins deux fois l'an.

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