Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, désormais présent dans le massif de la Chartreuse, est interdit de chasse depuis 1962.
Dans le massif du Bargy, situé en Haute Savoie, l’Etat a décidé de tuer tous les bouquetins de 5 ans et plus.
Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable : les instances scientifiques, notamment le Conseil National de Protection de la Nature se sont d'ailleurs opposées à cet abattage. Pour l’Agence de Sécurité Sanitaire, il n’y avait pas d’urgence à agir, car le risque de transmission aux autres espèces est, selon l'expression des experts, extrêmement faible.
Sans même que le groupe d’experts n’ait eu le temps d’étudier la solution de la vaccination, plus de 230 bouquetins ont déjà été abattus depuis octobre 2013. Par souci d’économie et contre l'avis des instances scientifiques, l’État ne prend même pas le temps de différencier les individus sains des individus positifs à la brucellose ; parmi les bouquetins tués, beaucoup ne sont pas malades. Les tirs se poursuivent actuellement visant à éliminer, dans le Bargy, tous les bouquetins de 5 ans et plus. Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, l’État pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dans un futur proche.
Vous pouvez manifestez votre opposition à cette décision en signant la pétition en ligne.
Voir aussi l'article du Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire