mercredi 24 septembre 2014

Le patrimoine de l’église Saint Pierre s’est enrichi d’un nouvelle œuvre de Madeleine Wagner

Beaucoup d’émotion pour cette journée du patrimoine 2014, une journée où les événements se concentraient autour de la petite église Saint Pierre, merveilleusement juchée sur son promontoire au cœur du bourg
 

Comme chaque année, la journée a débuté avec la traditionnelle visite « sur le sentier des peintres », une balade champêtre orchestrée par Christiane Raffin, sur les traces de Théodore Ravanat, Jean Achard, Henri Blanc Fontaine, Victor Cassien ou Diodore Rahoult, des artistes peintres qui ont fait du petit village de Proveysieux un foyer artistique et culturel hors du commun.

Une visite commentée de l’église

En début d’après-midi, c’est l’église, le plus ancien bâtiment communal, qui retenait l’attention des nombreux visiteurs, grâce aux explications détaillées de Denis Fabre qui présida de 1990 à 1994 l’association PRE (Proveyzieux Rénove son Eglise), qui entrepris la rénovation et l’embellissement du monument. On appris ainsi que celui-ci connut successivement trois périodes de construction, le Moyen Age, les XXVIIème et XIXème siècles. Chacun put ainsi admirer les panneaux d'arcature lombardes, la frise ocre sur fond clair du porche, sans doute d'origine moyennageuse ou le chœur de la nef construit en pierres de tuf local.
Denis Fabre

Prêtre à Proveysieux de 1982 à 2000, Philippe Mouy, très expressif et chaleureux, s’attacha lui aux œuvres picturales qui ornent les murs de l’édifice, en insistant sur le rôle majeur et l’investissement personnel de l’artiste peintre Madeleine Wagner qui, un siècle après « L’École de Proveyzieux », apporta sa touche personnelle en faisant don d’un vitrail et de quatre peintures à l’église.
Philippe Mouy


Une toile supplémentaire pour l’église

Car l’évènement le plus symbolique et sans doute le plus émouvant de la journée fut la donation à l’église Saint-Pierre, des « Quatre cavaliers de l’Apocalypse », une œuvre dans la tradition du style de l’artiste vers la fin de sa vie, qui est ainsi venue compléter l’iconographie déjà très riche de l’église.

Les quatre Cavaliers de l'Apocalypse
 Marie-Odile Devos-Wagner, visiblement émue par cette cérémonie où amis et proches étaient présents, remercia chaleureusement le public qui s'était déplacé en nombre, rappelant encore la place qu'avait pris le petit village de Proveysieux dans la cœur de sa mère.
Vanessa Devos-Wagner
Vanessa, la petite-fille de Madeleine Wagner, titulaire d’un master en art, prit alors la parole pour situer et expliciter cette « Apocalypse » qui trouverait ses origines dans les écrits de Saint Jean.
Cette cérémonie chaleureuse s’est conclue avec une « heure musicale », un concert avec André Gonnet au violoncelle (qui jouait sans partition !) et de Jacqueline Coivous, (impressionnante) au piano qui interprétèrent des œuvres de Bach, Schubert, Schumann et Henri Duparc. Un beau moment conclu sur le parvis de l'église, par le verre de l'amitié.
Marie Odile Devos-Wagner entourée de sa famille

Aucun commentaire: