mardi 30 septembre 2014

Les 300 bovins des alpages de la Sûre ont "démontagné "


Treize semaines qu’elles respiraient le bon air de Chartreuse. Montbéliardes, charolaises, tarines, abondance, Holstein, elles étaient plus de 300 sur les 350 hectares d’alpages qui s’étendent des Bannettes à la Petite Vache en passant par Jusson et Hurtières.
Les bovins quittent Hurtières

Ils arrivent au col de la Sure
Les premières descendent sur Génieu



Ce samedi, c’était la démontagnée, la descente et le retour au bercail, à l’étable pour finir la saison. La plupart des éleveurs étaient là, en famille, car « on n'est jamais trop », comme précise Gisèle Eldin, la présidente du groupement pastoral. 
Avec
Gisèle et son vieux chien montent les alpages
Jean-Luc, le berger, elle a assuré le gardiennage pendant tout l’été. Dont deux  mois où la météo a fait des siennes. Mais les bovins ont bien supporté, mieux que les hommes qui ont par contre apprécié l’été indien qui persiste depuis début septembre.

Dans la forêt de Génieu
Gisèle, inquiète avant la descente
Au col de la Sure
Au col, bien nommé de la Grande Vache
L’estive s’est bien passée : aucune perte parmi les animaux, pas de maladies. Et cette descente des troupeaux, la démontagnée comme on dit, s’est déroulée sous une chaleur estivale. 
Dernière descente sur le Pas de l’Âne
D'Hurtières, les bêtes ont attaqué, dès 9h, la montée vers le bien nommé col de la Grande Vache, sous l’œil curieux des randonneurs, avant de traverser la forêt de Génieu et de rejoindre les camions et autres bétaillères garées au col de la Charmette. 

Dernière vérification
Une estive de plus et un rendez-vous déjà donné pour juin 2015
L'arrivée au col de la Charmette
.
L'embarquement dans les bétaillères

Aucun commentaire: