jeudi 18 septembre 2014

Madeleine Wagner fera don d’une de ses œuvres à l’église pour les journées du patrimoine

Dimanche 21 septembre, les journées nationales du patrimoine vont être spécialement fêtées cette année à Proveysieux. 

On connaît bien le patrimoine de cette petite commune du Balcon Sud de Chartreuse, et plus particulièrement son église romane. On connaît aussi « l’École des peintres » de Proveysieux qui, il y a quelques années a fait l’objet d’une exposition au musée de l’Ancien Évêché à Grenoble. Les peintes et l’église seront l’un et l’autre à l’honneur le 21 septembre. Vous pourrez ainsi assister à une visite guidée de l’église, bâtiment le plus ancien de la commune et découvrir ainsi tous les détails de son histoire depuis le moyen-âge jusqu’au XIXème siècle. Le matin, une visite guidée de deux heures vous emmènera sur les traces de Théodore Ravanat et des peintres qui ont apporté une grande notoriété artistique au village de Proveysieux en cette fin XIXème.


Cinq tableaux et un vitrail de Madeleine Wagner
Mais, il y aura un évènement en plus ce jour-là puisque la famille de Madeleine Wagner, artiste-peintre renommée, a choisi cette journée pour ajouter un tableau à la donation à l’église Saint-Pierre.
Prêtre à Proveysieux de 1982 à 2000, Philippe Mouy a bien connu l’artiste disparue en 2002 : « J’ai eu ce bonheur de connaître Madeleine Wagner. Au XIX° siècle, Proveysieux était célèbre par son « École de peinture » et cette tradition s’est perpétuée grâce à la participation active de Madeleine Wagner. Impliquée dans la rénovation de l’église, elle a fait don d’un vitrail en 1952 ainsi que de 5 toiles qui ornent désormais les murs de la nef, dont la « pêche miraculeuse », un triptyque où Pierre, le « patron » de l’église occupe une place de choix ».
Une cérémonie aura donc lieu dimanche 21 septembre dès 14h avec la visite de l’église en compagnie de Philippe Mouy et de Denis Fabre, un des artisans de la rénovation de l’église dans les années 90, cérémonie suivi d’une « heure musicale ». 

Repères :
Programme (gratuit) pour la journée du patrimoine du 21 septembre à Proveysieux
- 9h45 : L’école des peintres de Proveysieux avec Christiane Raffin : visite du sentier des peintres (1h15) suivie d’un diaporama en mairie (1h15) ; des chaussures de marche sont recommandées pour le sentier.
- 14h : Visite guidée de l'église avec Denis Fabre et Philippe Mouy.
- 15h : Don d'une nouvelle oeuvre de Mme Wagner à l'église de Proveysieux par Marie-Odile Wagner-Devos fille de l’artiste.
- 16h : L’Heure musicale, avec André Gonnet (violoncelle) et Jacqueline Coivous (piano) qui interprèteront des œuvres de Bach, Schubert, Schumann et Henri Duparc.
L'église sera ouverte au public toute la journée.

Aucun commentaire: