Le Père prieur de la Grande Chartreuse démissionne pour raisons de santé
Les Chartreux vont devoir élire un nouveau père prieur : Dom François Marie Velut qui est aussi ministre général de l'Ordre s'en va. Pour des raisons de santé, il a demandé au Vatican d'être démis de sa charge.
|
A la Correrie |
Son successeur sera élu par la communauté de Chartreuse et par l'Assemblée des prieurs de tout l'ordre début novembre.
François-Marie Velut, 66 ans, était le 73ème prieur général de l'ordre monastique des Chartreux, fondé par Saint Bruno au XIème siècle et ceci depuis le 20 septembre 2012. La tradition de l'ordre veut qu’il ne quitte pas les limites du désert de la Grande-Chartreuse pour donner l'exemple de la stabilité monastique.
|
Un moine en sortie |
Comme le veut aussi la tradition, il avait été élu à l'issue d'un mode de scrutin dit « au haricot secret ». En Chartreuse, pas de fumée blanche ou noire comme pour l'élection du pape, mais les votants, réunis dans la salle du grand chapitre, choisissent entre un haricot blanc ou un haricot noir pour se prononcer sur les candidats. L'élection a lieu en interne par la désignation d'un nouveau prieur par les pères, puis ce vote est confirmé par l'assemblée des prieurs généraux des 23 monastères de l'ordre situés un peu partout dans le monde. Les moines et moniales sont 350.
François-Marie Velut restera père chartreux et continuera à vivre au sein du monastère de la Grande Chartreuse, au pied du Grand Som.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire