dimanche 5 octobre 2014

Si vous aussi, vous souffrez de "phobie administrative", vous avez désormais une déclaration à votre disposition

Il s'appelle Thomas Thévenoud. Il y a encore quelques semaines, il était secrétaire d’État au Commerce Extérieur. Ce monsieur a un gros problème avec sa boite aux lettres : il ne l'ouvre jamais ! Du coup, il ne voit jamais les factures... Tout ça, ça lui passe au-dessus ! Pas de temps à perdre avec ces broutilles. Donc, il oublie de payer. Il appelle ça de "la phobie administrative".
Pour ceux qui n'auraient pas suivi tous les épisodes, voici la (très) longue liste des impayés et autres oublis de l'ex secrétaire d’État, mais toujours député...
- Il reconnaît ne pas avoir payé ses impôts à temps, chaque année depuis trois ans. Selon lui, il a omis de déclarer ses revenus au fisc par "un enchaînement de négligences". 

- Il a par ailleurs, oublié de payer son loyer pendant plusieurs années.
- Il n’a pas déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qu’il avait créé une entreprise, pour payer la personne chargée de l’entretien de sa permanence.

- Il ne payait pas non plus les amendes de sa voiture de fonction, lorsqu'il était vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau, entre 2008 et 2012.
- Il a omis de mentionner, dans sa déclaration d'activités et d'intérêts, son court passage comme directeur général d'une société de négoce en vins de Beaune (Côte d'Or), dirigée par son beau-père, et qui fait l'objet d'une enquête judiciaire.
- Il est accusé de ne pas avoir réglé une séance de kinésithérapie pour ses filles. 
- Il y a quelques semaines, EDF Bourgogne a lancé une procédure de recouvrement pour "incidents de paiement" à son encontre.
Malgré la pression, Thomas Thévenoud est toujours député. Il ne siège plus à la commission des finances mais à celle du développement durable.

Un médecin contacté par France Info donne son pronostic.
Si vous aussi, vous avez des problèmes de "phobie administrative", vous avez désormais à disposition le document ci-contre (cliquer dessus pour agrandir...).

Aucun commentaire: