mercredi 14 janvier 2015

La commune de Proveysieux est devenue métropolitaine

C’est dans une salle décorée du désormais « Je suis Charlie » que Christiane Raffin, le maire entourée du conseil municipal, a célébré ses vœux. Difficile, en effet, de ne pas se joindre à ce grand moment de communion, à cette tragédie qui, des assassinats des journalistes de Charlie Hebdo aux juifs de la Porte de Vincennes à Paris, a profondément bouleversé le peuple français. Le maire a ainsi proposé à l’assistance de respecter une minute de silence en hommage aux 17 victimes des terroristes.
Le maire a ensuite déroulé les événements qui ont marqué la vie communale en insistant très fortement sur ce qui restera un moment fort de Proveysieux, la fusion avec la Métro. « Pour le maire que je suis (…), ça ne s’est pas fait sans douleur, car cela implique des transferts de compétences de notre village à l’intercommunalité, et pas des moindres : l’eau, la voirie communale, les chemins ruraux, l’urbanisme (…). J’ai ressenti ces transferts comme un véritable dépouillement !… »  a précisé Christiane Raffin.
Le maire, le conseil municipal entourés des élus du canton et de la Métro
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore bien compris, l’entrée de la commune dans la Métro, et depuis le 1er janvier 2015, dans la Métropole, va sensiblement changer la donne, dans des délais qui restent toutefois à définir tant cette transition est impactante. En témoignent aussi, la forte délégation d’élus de la Métro et notamment du groupe ADIS, dont fait partie Proveysieux (Agir pour un Développement Intercommunal Solidaire), présents à ces vœux.
« Avec le transfert de la compétence « eau potable », c’est tout notre patrimoine communal qui est devenu métropolitain, vous comprendrez que ça m’a fait mal … », rajoutait l’édile tout en précisant que pour les administrés… « rien de changé ! ».
Parmi les annonces notables : le POS communal restera valable jusqu’en 2019, dans l’attente de l’approbation du PLUI (Plan communal d’Urbanisme Intercommunal), qui devrait être approuvé avant cette date. En attendant, le maire signera toujours les permis de construire. Quant au prix de l’eau, il devrait subir « une baisse substantielle ». Les chose ne devraient donc pas changer de manière très visible pour les proveysards dans les mois et dans l’année à venir.

Pour terminer son long propos et ses vœux, le maire a souhaité que « la baisse drastique et dramatique des dotations n’affaiblisse pas la commune (…) l’intercommunalité est un outil indispensable des communes, elle ne peut et ne doit pas se substituer à elles ».
Article écrit pour le Dauphiné Libéré
  

  

Aucun commentaire: