lundi 26 janvier 2015

La Grande Chartreuse va recevoir le label "Forêt d'exception"


Le 13 février 2015, la forêt de la Grande Chartreuse, la plus grande forêt des Alpes en partage recevra le label national Forêt d'Exception. C'est la troisième forêt française à être ainsi reconnue, après celles de Fontainebleau et de Verdun, labellisés respectivement en 2013 et 2014.
C'est dans le vallon du monastère de la Grande Chartreuse, que ce label sera officiellement délivré par Pascal Viné, directeur général de l'ONF, en présence de Richard Samuel, préfet de l'Isère, Éliane Giraud, présidente du PNR de Chartreuse, Alain Cottalorda, président du CG de l'Isère et Michèle Prats et Paul Arnould, respectivement présidente et représentant du Comité national d'orientation Forêt d'Exception.
Ses 8.500 hectares en font la plus grande forêt domaniale des Alpes, 11% de la surface du Parc Naturel Régional. D'une très grande richesse faunistique et floristique, elle offre en même temps un écrin de verdure aux habitants des agglomérations voisines. 
En choisissant la démarche "Forêt d'exception", les différents partenaires ont souhaité mettre en place une réflexion approfondie sur les différentes fonctions de la forêt et ses influences sur les écosystèmes. 
Grâce au travail entre l'ONF et ses partenaires, les premières démarches concrètes ont pu être mises en oeuvre : le patrimoine archéologique et historique a été inventorié, une étude socio-ethnologique sur les perceptions de la forêt par les habitants du massif a été effectuée, des sites majeurs à réaménager pour l'accueil du public ont été identifiés. 
Attribué pour 5 ans, le label va permettre de renforcer la dynamique positive qui s'est créée entre les partenaires du projet... Pour valoriser encore mieux ce patrimoine remarquable et le transmettre aux générations futures.

Aucun commentaire: