mercredi 7 janvier 2015

Les Caves de Chartreuse vont s'installer à Entre-Deux-Guiers

Contraintes, par la réglementation sur les installations classées, de quitter le site historique de Voiron, les Caves de Chartreuse ont fait le choix de reconstruire un nouveau site pour la production et le stockage à Entre-Deux-Guiers, une commune située près de Saint-Laurent-du-Pont, en limite avec la Savoie.
L'actuel site de Voiron, où l'entreprise était établie depuis 1935, devrait conserver le musée de la Chartreuse - qui attire chaque année 80.000 visiteurs dont près de 20% d'étrangers -,  l'administration, - 60 salariés travaillent dans l'entreprise - et toute la logistique d'embouteillage et d'expédition.
La nouvelle règlementation sur les installations classées imposait aux Caves de Chartreuse soit de mettre en conformité leur site de Voiron, devenu trop urbain ou de trouver un autre site. C'est cette deuxième solution qui a été choisie par la direction des Caves, mais aussi par les moines, toujours propriétaires du fameux élixir à base de plantes et surtout de la recette secrète.
Dans un communiqué publié en fin d'année 2014, les Caves de Chartreuse ont expliqué qu'elles avaient choisi le site dit "La Grange des Chartreux, situé au hameau d'Aiguenoire, à Entre-Deux-Guiers" pour accueillir leurs activités de production. Toujours selon la direction, "le permis de construire est envisagé courant 2016, ce qui permettrait un démarrage de production sur ce nouveau site à l'horizon 2018". Selon Emmanuel Delafon, le PDG, cette première phase devrait coûter entre 6 et 7 millions d’euros. La somme comprend l’achat du terrain de 7 hectares, propriété actuelle de la Communauté de Communes "Cœur de Chartreuse", la construction d’une distillerie, de cuves et d’un chai.
 
La grange d'Aiguenoire

Un site historique des Chartreux
Le choix de ce nouveau site par les moines Chartreux a été dicté, explique le communiqué, par "la proximité (12 km) du site d'Aiguenoire avec le monastère de Grande Chartreuse", par sa qualité environnementale et par son aspect patrimonial, à quelques kilomètres de Fourvoirie, où la Chartreuse a déjà été produite "de 1860 à 1903 puis de 1930 à 1935". À Aiguenoire se trouve également une grange, en état originel, bâtie par les moines au XVIIe siècle. Le site d'Entre-Deux-Guiers sera le cinquième site d'implantation de la distillerie de l'histoire de la Chartreuse dont on vient de fêter les 250 ans.


Les cinq distilleries au cours des décennies
Les liqueurs "Chartreuse" ont connu cinq distilleries différentes dans leur histoire : 
- le monastère de la Grande Chartreuse (1737-1860), 
- Fourvoirie à Saint-Laurent-du-Pont (1860-1903), 
- Tarragone en Espagne (1903-1989), 
- Marseille (1921-1929), 
Le site de Fourvoirie avant 1935
- Fourvoirie (1930-1935) 
- Voiron..
En 1935, un éboulement a détruit les bâtiments de Fourvoirie, obligeant les moines à installer la production à Voiron. 
A lire aussi, l'histoire de la liqueur Chartreuse

... ainsi que l'histoire de l'Ordre des Chartreux.

Aucun commentaire: