mardi 3 février 2015

A la découverte d’une zone humide périurbaine avec la Ligue de Protection des Oiseaux



La Journée mondiale des zones humides est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention deRamsar (voir encadré). Des manifestations sont organisées partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de les protéger et le faire réfléchir à la gestion de ces écosystèmes singuliers qui ne couvrent plus que 3 % de notre territoire. Ce samedi, la LPO Isère proposait une sortie gratuite sur le site du barrage EDF de Saint-Egrève.
L'Isère est un lieu attractif pour les oiseaux d'eau en hiver

Quand on parle de zones humides, on pense prioritairement à ces grands espaces que sont la baie de Somme ou la Camargue. Et pourtant, au sein même de l’agglomération grenobloise, certains secteurs peuvent aussi présenter des enjeux environnementaux.
La sortie de découverte, encadrée par Aude Clément, animatrice à la LPO Isère, proposait d’observer les oiseaux d’eau hivernants. De part sa situation quasi urbaine, le plan d’eau du barrage est particulièrement attractif pour toute une série d’espèces comme les canards, grèbes, cygnes, grands cormorans, mouettes et goélands. Armés de jumelles et longues-vues et de bouquins de détermination, la dizaine de curieux, pas rebutés par la bise glaciale, a ainsi pu découvrir cette zone humide complètement artificielle, mais finalement assez riche puisque castors et hérons ont su s’y établir. On a aussi pu découvrir le mystérieux cincle plongeur, la bergeronnette des ruisseaux ainsi que les fuligules milouins et morillons, ces canards plongeurs qui passent une grande partie de l’hiver sur le plan d’eau.


La LPO isère


Depuis 2006, la LPO Isère a pris la suite du CORA Isère, association née en 1973. La LPO Isère a pour but la protection et l’étude des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, ainsi que de la faune (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) et de la flore en Isère.
Aude Clément et le groupe
La dynamique de l’association repose sur ses 1 300 adhérents appuyés par une équipe de salariés. Elle est très impliquée dans les réseaux naturalistes du département et de la région Rhône-Alpes. Elle mène des missions sur des milieux naturels, assure des suivis d’espèces menacées et des actions de sensibilisation pour les scolaires et le grand public. La LPO est aussi gestionnaire de la plateforme « faune-Isère », un site Internet ouvert à tous qui permet de saisir en lignes les données naturalistes. Les données ainsi enregistrées permettent à l’association de réaliser, entre autres, des suivis de biodiversité sur des sites menacés.


Qu’est-ce qu’une zone humide ?


Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur contrôlant le milieu naturel, la vie animale et végétale associée. Le terme peut recouvrir des milieux très divers.
Les castors se sont installés tout au long de l'Isère
La Convention de Ramsar définit les zones humides comme : "des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée". Ces zones sont très souvent menacées par l’intensification agricole, la régulation du débit des cours d’eau et leur canalisation, le développement de l’urbanisation ou les aménagements touristiques.
Un arbre attaqué par un castor en bordure de l'Isère
Longtemps dévalorisées, les zones humides, vitaux pour la biodiversité et l’homme, ont été détruites alors même qu’elles remplissent de multiples fonctions aux incidences positives sur l’environnement et les activités humaines.

Aucun commentaire: