jeudi 5 février 2015

Adieux élections cantonales, bonjour les départementales !

Désormais on ne parlera plus d'élections cantonales, mais de départementales. Ainsi en ont décidé... nos décideurs dans le cadre de la loi sur la réforme territoriale, pilotée par André Vallini.
Les 22 et 29 mars, vous devrez donc élire vos nouveaux conseillers... départementaux. Va falloir s'habituer !
De 58 cantons on passe à 29, mais, parité oblige, dans chaque canton seront élus une femme et un homme comme conseillers départementaux, ce qui imposera, de fait, une parité parfaite pour la nouvelle assemblée départementale.
Le nouveau canton Grenoble 2
Les limites des cantons ont été bouleversées, notamment dans les secteurs ruraux, et ceci entraine que de nombreux sortants ne vont pas se représenter. Il y aura donc un très fort renouvellement au Conseil Général de l'Isère.
Le mode de scrutin n’a pas changé, majoritaire à deux tours et pour se maintenir au 2ème tour il faudra être soit dans les deux premiers lors du 1er tour ou avoir obtenu plus de 12,5 % des inscrits sur la liste électorale. Vu la très forte abstention à ce type d’élections (demandez à un Grenoblois qui est son conseiller général ?), il y a fort à parier que seuls les 2 premiers au 1er tour pourront se maintenir au second.

Saint-Egrève devient Grenoble 2
L'ancien canton de Saint-Egrève (St-Martin le Vinoux, Saint-Egrève, Le Fontanil Cornillon, Quaix en Chartreuse, Sarcenas, Proveysieux et Mont Saint Martin) va s'agrandir côté sud et devient le canton 2 de Grenoble qui regroupe l’hyper centre, l’Ile Verte et la rive droite de l’Isère.
En 2011, date du dernier scrutin, Pierre Ribeaud l'avait emporté au 2ème tour sur le canton de Saint-Egrève, face à Mathilde Dubesset (Europe Ecologie - Les Verts), avec 59,36 % des voix. 
Le nouveau canton regroupera donc une partie de l'ancien canton Grenoble 1. En 2011, sur ce canton, Olivier Bertrand (EELV) avait été élu avec 54,32 % des voix devant Céline Deslattes du PS. 
Pour l'instant, peu de candidats ou, plutôt, de paires de candidats se sont déclarés.
- Pour le PS, Pierre Ribeaud, le sortant sur le canton de Saint-Egrève se représente avec Christine Criffo qui est élue sur l'ancien canton Grenoble 5 depuis 2001.
- Pour l'UMP, ce seront Nathalie Béranger, actuelle conseillère municipale d'opposition à Grenoble, et Stéphane Dupont-Ferrier, 1er adjoint au maire du Fontanil Cornillon.
Il devrait sans aucun doute y avoir d'autres listes... Date limite pour le dépôt des candidatures : lundi 16 février 2015 - 16h....  A suivre donc.

Aucun commentaire: