jeudi 26 février 2015

La Grande Chartreuse labellisée Forêt d'exception


Après Fontainebleau en 2013 et Verdun en 2014, c'est au tour de la forêt domaniale de la Grande Chartreuse, de recevoir le label Forêt d'exception, une distinction attribuée pour 5 ans.
Créé par l'Office National des Forêts, il récompense le travail de concertation mené depuis 2009 autour de la gestion de ce territoire par les acteurs locaux. S'étendant sur plus de 8500 hectares et couvrant 11% du Parc Naturel Régional de Chartreuse, cet espace boisé situé autour du monastère, doit aux Chartreux une partie de son histoire et de son essor économique.
Aujourd'hui, plus de la moitié de cette forêt domaniale, la plus grande des Alpes, est encore exploitée. Quelques 10.000 m3 de bois y sont prélevés chaque année à destination des scieries locales, très actives et génératrices d'emplois.
Écrin de nature préservé aux portes des agglomérations de Grenoble et Chambéry, la forêt de la Grande Chartreuse est aussi un espace de loisir très prisé. Elle accueille plus de 320 000 visiteurs par an. Ce label va permettre de valoriser encore davantage ce patrimoine remarquable et de le transmettre aux générations futures
Voir aussi l'article publié sur le site de la Métropole et sur le site Sillon 38

Aucun commentaire: