mercredi 25 mars 2015

Une AOP pour le bois de Chartreuse en 2016

Tas de grumes sur la route forestière des Marcellières
Le 19 février 2015, le dossier de demande d'une appellation d'origine protégée (AOP) pour les bois de Chartreuse a été accueilli favorablement par les instances nationales.
On connaît les appellations "Bleu du Vercors" ou "noix de Grenoble", mais beaucoup moins de bois AOP.
La demande originale a été initiée dès 2008 par le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse. Depuis, des experts travaillent sur la délimitation exacte de cette appellation qui pourrait être achevée d'ici fin 2015, ce qui permettrait d'envisager la signature du décret AOP Bois de Chartreuse dans le courant de l'année 2016.
Selon le député François Brottes, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, "Cette AOP va permettre aux propriétaires, exploitants, scieurs et à tous les professionnels de la filière bois de valoriser au mieux leurs savoir-faire. Ceux-ci seront ainsi, avec cet AOP qui sera l’un des tous premiers attribués en France, à la fois reconnus et labellisés."
Reste maintenant à démontrer la typicité de la richesse naturelle locale, (ce qui ne convainc pas tout le monde !), mais aussi la typicité de la production et de la transformation du bois en Chartreuse, notamment pour la construction. La filière bois compte sur cette AOP pour vanter les mérites d'un matériau réputé "performant et résistant"

Aucun commentaire: