lundi 11 mai 2015

Franc succès pour la journée gourmande et culturelle des Amis du Parc de Chartreuse


Devant l'église avec Denis Fabre
Pour leur balade culturelle et gourmande annuelle, les Amis du Parc de Chartreuse avaient choisi le vallon de Proveysieux. Le circuit intitulé « Sur les traces des paysages de l’école des peintres », proposait ainsi une douzaine de points remarquables pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres entre les communes de Quaix en Chartreuse et Proveysieux.
Ces balades, organisées par l’association, se concentrent autour de trois buts : valoriser le patrimoine du territoire, privilégier la découverte des paysages et découvrir les productions locales.Malgré une météo incertaine, cette randonnée a attiré une soixantaine de personnes, curieuses de nature et de patrimoine.
De patrimoine culturel, il en fut beaucoup question, et ceci dès le départ avec la découverte de l’église Saint-Pierre, édifiée dès le Moyen Age. Christiane Raffin, maire de Proveysieux, mais aussi historienne de cette « école de peinture » initiée par Théodore Ravanat dans la deuxième moitié du XIXème siècle, emmena le groupe tout au long du hameau de Chouretière qui garde encore les traces de ces artistes dauphinois.
La randonnée se poursuivait par la découverte du site du moulin, sur la rivière Tenaison, l’oratoire des Brieux et une des granges typiques qui parsème encore les prairies du Balcon Sud de Chartreuse.
Sur la commune voisine de Quaix, les randonneurs étaient accueillis par Robert Mazard, ancien maire mais surtout initiateur du verger conservatoire, l’occasion de faire la première pause gourmande. La remontée se faisait ensuite par la route, pour découvrir l’ensemble du vallon et plus particulièrement ses particularités géologiques avec le géologue Denis Fabre.
Autour du moulin de Savoyardière avec Gaston Navizet
A la salle des fêtes de Pomarey, c’est un repas campagnard, préparé par la « Ferme des Saisons Gourmandes » d’Eric Poupot qui attendait les randonneurs.
Halte gourmande au verger conservatoire avec Robert Mazard
Une pause méritée et appréciée avant de repartir pour Savoyardière, un hameau riche d’un moulin à huile et d’une scierie hydraulique exceptionnelle. Un autre arrêt à l’ancien pont du Gua, puis à Bréduire, une source karstique captée à la fin du XIXème siècle et qui alimente toujours plusieurs sociétaires privés et publics de Proveysieux et Saint-Egrève, avant de rejoindre le village.
Elles ont écouté avec attention les différents intervenants proveyzards, tous bien au fait de leur sujet. La journée se terminait à la mairie avec Mme Raffin, par une projection des paysages du vallon, vue par les artistes de l’école des Peintres et un dernier arrêt gourmand. Une journée bien remplie et très appréciée des participants.


Deux questions à Jean-Louis Barbon, président des Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse

Pouvez-vous nous dire quand a été créée l’association « Les Amis du parc » et quel était son but ?
Jean-Louis Barbon :
Jean Louis Barbon
Les Amis du PNRC ont été créés en 1992 ; l’Association réunissait alors des membres de l’Association de préfiguration du Parc, qui n’avait plus de raison d’être après la création de celui-ci, ainsi que des personnes et des collectivités qui souhaitaient soutenir l’action du Parc et l’accompagner. Sur le fond, l’Association a d’emblée manifesté un grand intérêt pour le patrimoine, la culture et l’environnement.
A l’origine, elle constituait un lieu de rencontre pour les différents acteurs socioprofessionnels du massif (agriculteurs, acteurs du tourisme, accompagnateurs…). Depuis, ceux-ci se sont dotés de structures spécifiques.

Quel rôle avez-vous auprès des instances dirigeantes du Parc ?
J.-L. B. :
Les Amis du Parc n’ont pas une action directe auprès des instances dirigeantes du Parc. Nous cherchons, le plus concrètement possible, à faire vivre l’esprit des Parcs et à travailler étroitement avec les élus et l’équipe du Parc. En effet, les Parcs constituent des territoires exemplaires où s’expérimentent des formes de concertation entre collectivités et avec les habitants. Ce projet n’est pas sans difficultés, compte-tenu des habitudes de gestion locale dans notre pays.
Néanmoins, nous essayons de montrer que des démarches participatives sont possibles, permettant aux habitants du massif de contribuer au développement de coopérations associant élus, techniciens et habitants, sur des sujets sensibles pour notre société comme la préservation de la biodiversité et la transition énergétique.

Site Internet : http://amis-chartreuse.org/

Aucun commentaire: