mercredi 6 mai 2015

Un voyage musical réussi sur l’ile de Beauté avec le groupe Terra Canta Corsica



Ce samedi, l'église de Proveysieux accueillait les voix de Terra Canta Corsica, un heureux mélange de voix masculines et féminines pour un magnifique voyage musical vers l'île de Beauté.
Chanter la Corse, c’est une idée, un concept qui trottait dans la tête de Joël Truffa, chanteur du groupe la Solorma, depuis de nombreuses années. Véritable amoureux de l’île, Joël a, au cours de nombreux voyages, travaillé avec des chanteurs de villages, des anciens ou des chanteurs de groupes renommés pour s’imprégner de cette culture insulaire.

Parallèlement, il a aussi transmis sa passion à ses trois filles qui ont créé le groupe Malincka. « Liens de sang, liens de cœur », précisent-t-elles…

De la Solorma à Terra Canta Corsica, des chemises à carreaux aux tenues noires

Trois chanteurs issus de la Solorma, Bernard Vedrene, Thierry Plas et Olivier Pernin, son complice de toujours, ont été également conquis par le projet. Le groupe Terra Canta Corsica nait, quatre hommes et quatre femmes qui chantent la Corse, Camille Perret, une violoniste, venant compléter la formation. Le répertoire, des chansons traditionnelles et contemporaines de Castanigia ou de Balagna avec cette particularité propre à Terra Canta Corsica,  l’union des voix féminines et masculines. « On a eu un bon retour des Corses, eux-mêmes heureux de voir que ce mélange pouvait fonctionner », précise Joël. Des polyphonies, mais pas que. Chaque élément du groupe, par deux, par trois, interprète aussi son morceau, sa partition. Un répertoire varié, pioché et choisi dans le répertoire de plusieurs groupes corses, des musiques variées, des textes différents, Terra Canta Corsica propose le voyage.
Un public nombreux et conquis a rempli l'église

Des intermèdes, textes écrits par Joël et son équipe, viennent donner du corps à la musique. « On a essayé d’écrire nos textes, comme le peintre pose ses notes de couleur sur sa toile », complète Joël. Le résultat est là. Le public qui avait rempli l’église de Proveysieux a ovationné chanteurs et musiciens. Il en est reparti ravi.


Aucun commentaire: