jeudi 27 août 2015

Du brouillage sur les lignes de transports en commun du canton

Le FLEXO 60 devant l'école de Proveysieux
En cette rentrée, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) a décidé de revoir l'ensemble des ses prestations, notamment en ce qui concerne les lignes FLEXO (les transports qui desservent, entre autres Proveysieux et Quaix en Chartreuse).
Ainsi, le terminus des lignes Flexo 60 (liaison avec Proveysieux) et Flexo 61 (liaison avec Quaix-en-Chartreuse) ne sera plus à l’arrêt “Pont-de-Vence” de Saint-Egrève, comme jusqu'à présent, mais à l’arrêt “Muret”, au bout de la rue du même nom, en correspondance avec le tram E et la ligne de bus "Proximo 22". 

Pour Proveysieux, notons aussi un nouvel arrêt à “La Chiaise” et une suppession de l’arrêt “Planfay Combaleyre”. 
Pour la ligne "Proximo 22", qui passe notamment au quartier de La Monta à Saint-Egrève, deux arrêts vont être supprimés (le 29 août), à "Europe" et "Barnave", ce qui suscite déjà pas mal de remous et craintes parmi les habitants... et des élus !

Les transports scolaires pas gratuits pour tout le monde
Autre souci ; il concerne la gratuité des transports scolaires. A lire, le témoignage de cette habitante de Quaix en Chartreuse :
"L'année dernière, le SMTC proposait une aide au transport pour les familles domiciliées dans des secteurs de l'agglomération grenobloise non desservis par une ligne régulière des réseaux TAG ou Transisère. Il s'agissait d'un aller-retour gratuit par jour les jours d'école entre le domicile et l'établissement scolaire pour les élèves concernés.
Cette année, suite "à des incompréhensions de la part de familles ne bénéficiant pas de cette aide" (je cite ici le courrier que j'ai reçu du SMTC), cette aide est supprimée.
Pourtant le transport scolaire relevant du Département est de nouveau gratuit. Mais pour pouvoir en bénéficier il ne faut pas habiter et aller dans un établissement scolaire de la même communauté de communes !
Il faut donc acheter un abonnement ""TAG Grenadine" à 185 euros pour que les enfants puissent faire les 5 km entre notre domicile et le village. Ma fille de 6 ans ne profitera pas du libre accès donné par cet abonnement aux lignes de transport de l'agglomération grenobloise. Son frère et sa sœur non plus, puisqu'il n'y a qu'un bus le matin et le soir (hors vacances scolaires, le reste du temps aucun), qui passe près de notre domicile.
Et donc, comme j'ai 3 enfants, je trouve que le passage à la Métro est cher (555 euros par an) ! La mairie nous avait pourtant affirmé que le passage à la Métro devait permettre d'augmenter les services et de diminuer les impôts des Queylards..."

Aucun commentaire: