lundi 21 septembre 2015

Florian Besançon qualifié pour les championnats du monde d’Iron Man à Hawaï

Dans la famille Besançon, on est pompier de père en fils depuis trois générations, une activité qui demande un très bon niveau sportif. Florian, 32 ans au compteur, enfant de Proveysieux et pompier depuis plus de 10 ans, a choisi, lui, de mettre la barre beaucoup plus haut, en faisant du sport une passion.

Depuis maintenant 7 ans, depuis qu’il s’est inscrit au petit club du Fontanil Cornillon, il participe à des triathlons, évoluant dans les distances pour choisir maintenant le niveau le plus élevé de la discipline, l’Iron Man. Pour les non initiés de l’épreuve, c’est 3,8 km en natation, 180 en vélo et un marathon, soit 42,195 km en course à pied. Les meilleurs le font en 9/10 heures, les pros encore moins. Un sport très exigeant, qu’il pratique maintenant au sein du CSV Lyon, qui demande un entrainement régulier, une hygiène de vie et un excellent mental. Pour Florian, c’est 12 heures par semaine, voire 20 pour les préparations spécifiques aux 5 ou 6 Iron Man qu’il effectue chaque année. Gros avantage pour lui, Naïs, sa compagne, partage sa passion, participant elle aussi à des triathlons, mais sur des distances moindres (pour l’instant !).

A l'Iron Man de Nice
Photo : Montana Ridez
En juin dernier, il a participé pour la quatrième fois à l’Iron Man de Nice avec 2800 autres concurrents, une épreuve qui se déroule dans un décor de rêve, la Baie des Anges pour la natation, mais aussi l’arrière-pays niçois pour le vélo et la Promenade des Anglais pour la course. Arrivé 7ème de sa catégorie (30/35 ans) en 9h56’26’’, Florian s’est ainsi qualifié pour les championnats du monde qui auront lieu le 10 octobre prochain à Hawaï (*). Là-bas, le décor sera très différent : du vent, de l’humidité, de la chaleur, la course se fait sur les champs de lave. Gros challenge donc en perspective puisque cette épreuve, ce voyage qu’il fera avec Naïs, lui demande un budget conséquent, imposant sans aucun doute des sacrifices car il n’a pour l’instant aucun sponsor. L’inscription seule lui a déjà couté 800 € ! Outre l’aide de proches ou amis, il espère donc la générosité de mécènes qui croient en lui, voire d’une marque, l’idéal… On lui souhaite donc bonne chance. Même s’ils n’iront pas encourager leur champion, les Proveyzards suivront sans aucun doute cette épreuve en espérant un bon chrono pour Florian.

Détails sur le site : http://www.ironman.com/fr

(*) Seuls cinq athlètes étaient qualifiés pour Hawaï, mais Florian a bénéficié du désistement de deux personnes, et se trouve donc un des cinq élus.

 

Aucun commentaire: