dimanche 13 septembre 2015

La pyrale du buis sévit sur le Balcon Sud de Chartreuse

Une pyrale papillon cet été à Proveysieux
Vous l'avez sans aucun doute remarqué lors d'une promenade ou en inspectant de près les arbustes de votre jardin, certains pieds de buis, essence végétale très présente sur le Balcon Sud de Chartreuse font parfois grise mine ces temps-ci.
Ceci est sans doute dû à la présence d’un parasite appelé pyrale du buis.
Si votre buis devient marron et que les feuilles se dessèchent, vous êtes probablement confrontés à cette chenille parasite originaire d’Asie, une espèce qui a fait son apparition en France il y a quelques années et qui, depuis 2008, a été déclarée « espèce invasive.
Regardez dans un premier temps si vous remarquez la présence de toiles et cocons tissés dans le feuillage du buis. Vous pouvez également trouver des chenilles de couleur verte, avec des lignes jaunes et noires. Au dernier stade de l’évolution, des papillons volent autour de vos buis dès la nuit tombée (photo).

Que faire pour limiter les effets du parasite ?
La tentation d’utiliser des produits insecticides très puissants est grande. Mais ces matières actives, utilisées à proximité des maisons, agissent par contact et détruisent tout sur leur passage, autant les papillons, abeilles et coccinelles que la pyrale. Donc, à éviter !
Pour enrayer l’attaque, il est conseillé d’utiliser une autre sorte d’insecticide à base de bactéries. Ce produit, autorisé en agriculture biologique, est parfaitement sélectif et respectueux des autres espèces d’insectes, de l’homme et de l’environnement. Il agit uniquement sur les dévoreurs de plantes en leur inoculant une bactérie, le Bacillus Thurengiensis BTK ou bacille de Thuringe. On le trouve généralement dans les jardineries, soit seul, soit mélangé à d’autres produits inscticides peut-être moins biologiques.
Pour un traitement efficace, il faut pulvériser le produit dessus et dessous les feuilles, en dehors des périodes de pluie. La chenille est infectée lorsqu’elle dévore les parties de la plante pulvérisée par la bactérie. Deux à trois jours suffisent pour tuer les larves et chenilles dévoreuses.

Vous pouvez également procéder au ramassage des chenilles à la main. Pas de craintes pour vous, elles ne sont pas urticantes. Les chenilles ainsi « cueillies » devront être détruites par brûlage. L'opération est à renouveler une fois par mois pour réduire leur développement. Il est également possible de passer les buis au jet d'eau sous-pression, en période de beau temps. Cette opération a le bénéfice d'endommager les chenilles, les œufs et les nymphes et permet de limiter le recours aux pesticides.
L’adversaire est coriace : la lutte se fera donc sur la durée. Restez vigilants et privilégiez la prévention !

Aucun commentaire: