samedi 6 février 2016

A la (re)découverte du patrimoine maraîcher, fruitier et céréalier de Chartreuse

Dans le cadre du projet intitulé "Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier et céréalier de Chartreuse", cinq réunions publiques sont organisées dans plusieurs communes du massif, auxquelles les organisateurs souhaiteraient pouvoir associer les habitants.

Ce projet qui se déroulera en deux temps doit,
en 2016, inventorier les variétés de légumes, de fruits, de céréales, de fleurs, de plantes fourragères, originaires de Chartreuse. Des enquêtes de terrain et une étude historique vont être réalisées afin de mieux connaître le patrimoine biologique et culturel du Massif.
Un fois les variétés documentées, identifiées et retrouvées, ils envisagent, en 2017, leur restitution aux agriculteurs, jardiniers, restaurateurs et plus généralement aux habitants qui souhaiteraient se ré-approprier les variétés d'origine locales. Mieux adaptées à leurs sols, aux évolutions du climat actuel, elles sont le futur de note autonomie alimentaire mais aussi très importantes pour l'évolution de nos paysages. Elle sont aussi plus simplement notre passé, notre culture, notre mémoire.
Ce projet, piloté par le Parc Naturel Régional de Chartreuse est réalisé par le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) et Jardins du Monde Montagnes.
Ils souhaitent vivement associer un maximum de personnes afin de relayer l'information pour la participation aux cinq réunions publiques d'information qui seront organisées aux lieux et dates suivantes :

- Saint-Jean-de-Couz, le jeudi 4 février / 19h - Salle de la Cochette
- Saint-Pierre-d’Entremont (73), le vend 5 février / 19h - Salle Notre-Dame
- Proveysieux, le mardi 9 février / 19h - Salle de fêtes de Pomarey
- Saint-Hilaire-du-Touvet, le mercredi 10 février / 19h - Salle du Mille club
- Saint-Laurent-du-Pont, le jeudi 11 février / 19h - Centre social


Mais aussi pour leur bonne connaissance du terrain, des habitants, afin de les aider à repérer les personnes qui seront interrogées sur les variétés locales et leur savoir-faire (méthodes de culture, usages, origine, histoire...).
La réunion de Proveysieux sera animée par Stéphane Crozat, ethnobotaniste, directeur du CRBA et, en outre, habitant de Proveysieux

Aucun commentaire: