jeudi 7 avril 2016

Soirée caritative au profit des sinistrés du Langtang au Népal

L'Amicale organisait cette soirée caritative au profit de TPH
Jean-Gilles Marin, le président de TPH
Vente de produits d'artisanat par le membres de TPH
Pour la deuxième année consécutive, l’Amicale de Proveysieux accueillait ce week-end l’association « Tibétains et Peuples de l’Himalaya » pour un repas caritatif au profit des habitants de la vallée du Langtang, une population décimée par le séisme du 25 avril 2015 qui a laissé un grand nombre d’orphelins et de sans-abris. Ils étaient plus d’une centaine à partager le dal-bath, repas traditionnel népalais à base de riz, lentilles, légumes et épices, ce qui a fait chaud au cœur de toute l’équipe de TPH, dont son dynamique et charismatique président.
« Depuis l’année dernière on a mis très vite une aide d’urgence en place », précise Jean Gilles Marin. « On s’est posé la question : est ce qu’on y va ? On a finalement décidé de leur trouver de l’argent ici. On s’est rendu compte, mais on le savait déjà, que les habitants du Langtang, isolés dans leurs montagnes à 3400 mètres d’altitude ont une capacité de résilience extraordinaire. Ils peuvent se débrouiller seuls et s’organiser » poursuit Jean-Gilles. Temba, leur relai et ami sur place, qui a lui-même perdu 29 membres de sa famille a été désigné comme responsable. Ils le connaissaient depuis longtemps et ce choix les a confortés dans leur démarche. « On était contents de savoir qu’on allait avoir affaire à quelqu’un en qui on avait toute confiance. On pouvait ainsi entamer des démarches ici sans se dire qu’on allait envoyer des subsides à un comité qu’on ne connait pas vraiment ».
Depuis un an, Temba et ses amis n’ont effectivement pas arrêté. En ce début 2016, ils commencent juste à reconstruire leur village. Pendant tout l’été dernier, les 300 survivants ont été hébergés sous des tentes à Katmandou, dans les jardins du monastère. Mais, loin de leurs montagnes, avec l’arrivée de la mousson, la chaleur, les moustiques, les Anciens ont souhaité revenir au Langtang. Il ne restait presque plus rien de leur village, sinon des ruines… Le retour des premiers touristes, les plus fidèles, les a aussi bien réconfortés.



Plus d'une centaine de personnes ont partagé le dal-bath,
 repas traditionnel népalais
à base de riz, lentilles, légumes et épices

Les fonds récoltés par l’association depuis un an ont servi à acheter du matériel, à aider ces populations à se nourrir, se loger mais aussi et surtout, à assurer la reconstruction des villages sinistrés. Entre le 29 avril 2015 et aujourd’hui, TPH a ainsi pu verser 54 000 € de dons, notamment avec l’opération spéciale « revivre au Langtang », dont fait partie cette soirée proveysarde.
Plusieurs interlocuteurs, amis de ces régions himalayennes sont intervenus au cours de ce repas caritatif, membres d’autres associations ou acteurs culturels tels Patrick Jager, aquarelliste, auteur d’un « Carnet d’un peintre au Népal », dont les bénéfices des ventes ont été versés dans les caisses de TPH.


 
Tibétains et Peuples de l’Himalaya (TPH)


Sous les plus hauts sommets himalayens,
la reconstruction a démarré.
Cette association a vu le jour en début d’année 2010. Le groupe fondateur de TPH est constitué de personnes ayant voyagé à plusieurs reprises au Tibet, au Népal, et en Inde du nord. Les rencontres avec les réfugiés tibétains vers lesquels ils se sont naturellement tourné dés le début ont servi de base aux projets de soutien menés depuis. Constatant les besoins des populations locales sur les plans culturel et économique, TPH a bâti des projets en faveur des plus démunis grâce à l’engagement et l’implication d’acteurs locaux : aide aux structures existantes (ateliers d’artisanat, tourisme éthique) mais aussi soutien d’initiatives personnelles ou collectives pour la création de petites entreprises (commerce, artisanat, achat de bétail ou de semences) souvent de taille familiale. Cette année encore, TPH assure le financement de cours de français pour des guides Tibétains et Népalais à Katmandou, un soutien à l’atelier « PAGODA » ainsi qu’à l’agence « NAMLANG ECO TOURISM », deux structures situées à Bodnath au Népal. Depuis le séisme de 2015, une opération spéciale appelée « Revivre au Langtang » a été lancée, avec, notamment, des recueils de dons, des ventes d’artisanat, des repas comme cette soirée proveysarde.


Aucun commentaire: