vendredi 17 juin 2016

La qualité de l'eau du robinet dans votre commune : peut mieux faire !

L'UFC Que Choisir vient de publier une étude sur la qualité de l'eau en France en posant cette question : "Faites-vous partie des 1 480 000 consommateurs qui continuent à payer pour une eau du robinet non conforme aux normes sanitaires ? ". Bonne question... direz-vous ! Excellente même !
Pour répondre à cette interrogation, vérifiez la qualité de l'eau potable distribuée dans votre commune et votre région sur la carte ci-dessous synthétisant les contaminations et leur évolution depuis 2012 pour 6 contaminants majeurs : nitrates, pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), qualité bactériologique (bactéries coliformes, entérocoques, Escherichia coli), sélénium, aluminium et radioactivité.
Les communes sont classées en cinq catégories : bonne, passable, médiocre, mauvaise et très mauvaise.

¨Première constat : l'eau est plutôt bonne sur les communes de la vallée, mais "passable", "médiocre", voire "mauvaise" sur les communes des massifs autour.
Quand on regarde en détail le massif de Chartreuse, trois communes savoyardes sont classées "mauvaise" : Saint Pierre d'Entremont, Entremont le Vieux et Saint Jean de Couz. Quant à Saint Christophe sur Guiers, elle est carrément classée "très mauvaise".
Proveysieux et Quaix en Chartreuse sont classées "passable" (entre 5 % et 25 % d’analyses non conformes), Mont Saint Martin se distingue avec une bonne qualité, seule commune de montagne du massif. A noter aussi les bons résultats du Voironnais.
Voire détails de l'enquête et méthodologie sur le site du l'UFC Que Choisir.

1 commentaire:

Christophe Millet a dit…

Salut Alain,

Notre eau est médiocre en qualité bactériologique. Nous ne voulons pas que l'eau de notre robinet se transforme en eau de piscine. Quelques bactéries valent peut-être mieux qu'une eau trop chlorée.

Christophe