jeudi 15 septembre 2016

La crèche des « Lou P'tiots » lutte pour sa survie.

La crèche de Quaix en Chartreuse peut accueillir 20 enfants. Elle emploie 8 personnes à temps plein ou à temps partiel. Pour les deux années à venir, les listes d'attentes de l'établissement s'allongent. L'établissement répond donc à une véritable demande. Sa gestion est confiée à l'association « Lou P'tiots ». Avec un budget de 240 000€, elle s'apparente à celle d'une petite entreprise. Pour le village, la crèche est un pôle d'activité non négligeable. Elle attire de jeunes parents dans la commune, ce qui pérennise l'existence de l'école.

Emilie Pougeoise (vice-présidente) et Loïc Thomas (président)
Une décision du Conseil Départemental, prise il y a 3 ans, de baisser par paliers les subventions de plusieurs établissements dédiés à la petite enfance en Isère aurait pu obliger cette structure à fermer ses portes. Loïc Thomas (Président), Emilie Pougeoise (Vice-Présidente) et l'ensemble des adhérents de l'association « Lou P'tiots » ont relevé le défi et se battent pour faire vivre leur crèche.
Ils ont multiplié les animations, comme le vide-grenier de ce dimanche, pour se financer. Outre les élus de Quaix et de Proveysieux, ils ont sollicités la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et le député de la circonscription pour obtenir des subventions.
En réponse, la CAF a payé un audit qui a permis d'améliorer le financement de l'organisation,

la formation du personnel, ainsi que celle des responsables de l'association. La commune de Quaix finance elle un audit (en cours)qui permettra d'optimiser la gestion de l'établissement. Les « Lou P'tiots » sont en outre accompagnés par l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) qui propose formations et aides à la gestion. Ce partenariat leur a permis de mieux rationaliser l'utilisation de leurs finances et de réaliser de substantielles économies de fonctionnement.

Evelyne Gautier, la directrice
Depuis peu, une nouvelle les rend optimistes : le Conseil Départemental, revenant sur sa décision, vient de prévoir une enveloppe budgétaire pour éviter la disparition d'une dizaine de crèches associatives (qui accueillent environ 200 enfants) dans l'Isère. A suivre.

Article écrit par Didier Sartor pour le Dauphiné Libéré, paru le 8 septembre 2016


Aucun commentaire: