vendredi 30 septembre 2016

Metrorando, du Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin, dimanche 2 octobre

Sur les hauteurs de Mont Saint Martin, en décembre
La grande randonnée d'automne de la Métropole aura lieu ce dimanche 2 octobre au pied de la Chartreuse. Les randonneurs découvriront le versant ouest du massif, sur les hauteurs du Fontanil-Cornillon et de Mont-Saint-Martin.
Trois parcours plus ou moins difficiles sont proposés aux Métropolitains pour permettre à chacun de profiter de cette escapade automnale et conviviale.
Au départ du groupe scolaire du Rocher, le petit parcours (2 heures, 4 km, 160 m de dénivelé positif) proposera des petites routes en direction de l’espace Claretière, et se poursuivra du Rocher du Cornillon à la Girodière, avant de redescendre tranquillement en face de la mairie du Fontanil.
Pour commencer, le parcours moyen (5 heures, 12 km, 790 m de dénivelé positif) prendra le même chemin que le petit parcours avant d’engager les randonneurs dans un sous-bois qui rejoindra l’itinéraire du grand parcours. Un pique-nique sera organisé 1 kilomètre plus loin. Les randonneurs s’engageront dans la combe du ruisseau de Lanfray et rejoindront ceux du grand itinéraire, 1,3 km plus loin, avant de revenir au point de départ en suivant le même chemin que celui du grand parcours.
Le grand parcours (6h30, 15 km, 950 m) emmènera les plus courageux à la découverte de la forêt et des prairies en direction de Mont-Saint-Martin. Après avoir passé le rocher du Cornillon - occupé dès l’âge de bronze -, les randonneurs partiront à l’assaut de la Girodière et de Mont-Saint-Martin (ravitaillement), puis d’une église dont le portail date du 12e siècle. Quelques centaines de mètres plus loin, ce sera la pause pique-nique en compagnie des randonneurs du moyen parcours qui les auront rejoints. Une fois les corps et les esprits restaurés, les deux groupes se sépareront à nouveau, et le grand itinéraire fera voie vers le nord en direction du lieu dit “Espagne”, 1,5 km plus loin, puis ramènera le groupe à Collavière. Pour finir, les randonneurs longeront notamment le joli ruisseau de Lanfray, avant de rejoindre "le logis neuf” et le point de départ.
Vous pouvez télécharger le déplient en cliquent ici.

Aucun commentaire: