lundi 12 septembre 2016

Une expo sur le peintre Jacques Gay à Voreppe

Jacques-Louis Gay : le regard de l’artiste, tel est le nom de l'exposition montée par la mairie de Voreppe et l'association COREPHA. A découvrir, une soixantaine d’oeuvres inédites du peintre voreppin, du 17 septembre au 2 octobre à la Villa des Arts.
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.



Et aussi, lâcher de peintres et de photographes sur les lieux peints par Jacques Gay.
Inscription gratuite à la Villa des Arts.  Ouvert à tous dès 6 ans.
Nombreux lots et exposition des meilleures oeuvres les 24 et 25 septembre


Renseignements Corepha : 04 76 50 26 71 et Mairie de Voreppe : 04 76 50 47 31


Jacques Louis Gay fut l'élève de Firmin Gautier à Grenoble et de Jean-Léon Gérôme à Paris. C'est un peintre de genre, un portraitiste et un paysagiste, ayant peint de nombreuses scènes campagnardes. Ami de Ernest Hébert, il fit partie du groupe de peintres se réunissant à Proveysieux autour de Jean Achard et Théodore Ravanat. Il est parfois rattaché à l'école dauphinoise.
Il envoie régulièrement des œuvres au Salon de 1878 à 1902. Attaché à sa province dauphinoise, il en peint les villages, les habitants, les intérieurs dans un style réaliste et avec une sensibilité chaleureuse. On trouve certains de ses tableaux au musée de Grenoble et au musée de Bourgoin-Jallieu. Son fils Gabriel Gay était bijoutier et horloger et fonda en 1889 à Grenoble la Bijouterie Gabriel Gay, rue Montorge.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire: