mercredi 19 octobre 2016

L’Amicale mettra en chauffe le nouveau four pour sa fête d’automne


Toujours prompts à maintenir l’animation sur le village, les membres de l’Amicale de Proveysieux organisent ce dimanche 23 octobre, à partir de midi, leur fête d’automne, une tradition ancrée depuis quelques années maintenant.
Cette sympathique rencontre, qui attire près d’une centaine de convives chaque année, devrait avoir une toute autre teneur cette saison avec l’annonce programmée de la mise en chauffe du four communal.
En effet, depuis fin juillet, sous la houlette du Comité des fêtes, ce qui n’était encore qu’un projet il ya quelques mois, est finalement sorti de terre avec le succès qu’on connait, puisque cette construction a, depuis, attiré de nombreux habitants sur le parvis de la salle des fêtes.
Ce chantier, qui a occupé plus d’une quarantaine de personnes, vient de se terminer ces jours-ci avec un dallage de lauzes issu des anciennes carrières encore exploitées au siècle dernier. Nulle doute que les proveysards seront nombreux ce dimanche pour fêter l’événement, et sans doute aussi s'approprier ce patrimoine.
Comme pour chaque fête, rouelles de porc, gratins dauphinois, tartes et gâteaux devraient ainsi être cuits au four, si ce n’est que cette cuisson se fera désormais devant les convives. Cela permettrait aussi d’amener une animation plus festive et de montrer le savoir-faire des cuisiniers. La mise en place de ce four communal ajoute un lieu d’animation supplémentaire au village de Proveysieux.

Aucun commentaire: