mercredi 26 octobre 2016

Une fête d’automne autour du four communal


C'était presque la première fournée !
Le four est en chauffe... l'apéro est servi !
Comme pour toutes les grandes occasions, et c’en fut une, la salle des fêtes de Pomarey s’est révélée trop petite pour accueillir tous les convives qui souhaitaient fêter l’automne autour des membres de l’Amicale. La cause de cet engouement était bien sur la découverte, pour beaucoup d’entre eux, du nouveau four communal réalisé tout au long de l’été par des bénévoles, sous l’égide du Comité des fêtes.
Le bâtiment, terminé il y a seulement quelques jours, n’a pas permis d’assurer la cuisson des gratins et rouelles de porc prévues au repas. « C’est encore trop tôt, on a des remontées d’humidité dans les murs. On ne veut pas précipiter les choses avec un risque de casse », précisait un des oeuvriers maçons. L'ouvrage a néanmoins été allumé pour réchauffer les plats, mais ce sont les fours de Christophe à Pomarey et de Christian au chef-lieu, rodés depuis longtemps ceux-là, qui ont servi à la cuisson. Avant le repas, plus de 100 personnes se sont retrouvées pour le pot de l’amitié offert pour les membres de l’Amicale.
Plus de 100 personnes pour la fête d'automne de l'Amicale
Devant le four, forcément !
Ce four fini, il va falloir maintenant planifier son utilisation entre les différentes associations qui assurent l’animation du village, du Sou des Ecoles à l’Association de chasse (ACCA), en passant par le Panier Proveyzard ou le Verger Conservatoire.
Christian Besancon, le président de l'Amicale a remercié les convives
et les a invité pour les prochains rendez-vous, l'Assemblée Générale
et la sortie Raquette-tartiflette.
Chacune d’entre elles devraient sans aucun doute planifier un événement autour du bâtiment. Et pourquoi pas un rendez-vous régulier comme le font les voisins de Quaix en Chartreuse avec l’association O’Bavard@ges… Toujours est-il que ce four est une magnifique réussite, déjà enviée. Une inauguration est prévue, mais, pour l’instant, aucune date n’est arrêtée.

Aucun commentaire: