dimanche 23 octobre 2016

Une fête de la pomme qui a attiré de nombreux visiteurs



La traditionnelle fête de la pomme a eu lieu dimanche 16 octobre, toute la journée, dans et autour de la salle polyvalente de Quaix en Chartreuse. Toute la journée, les locaux des services techniques et leurs alentours ont été le théâtre d'une série d'animations qui ont attiré beaucoup de monde. Les membres de l'association ont pressé près de 1300 kg de fruits, mis en bouteille et revendu le jus.
Des artisans, commerçants et cultivateurs avaient installé leurs stands tout le long de la route. Jeannine Cloitre agricultrice, aidée par son amie Christiane Silvestre vendait des pommes. Christophe et Corinne Bernard, avec leur fils Damien proposaient viandes, pâtés fromages et noix de leur ferme. Cédric Charpin, venu du Beaujolais, vendait du vin. « L'abeille dauphinoise» proposait du miel et des produits en cire. Bernard Vesco, pépiniériste à Meylan vendait des arbres fruitiers et des plantes vivaces. Roger Merlin aidé par sa fille Viviane et sa petite fille Amber vendait des potirons d'Izeaux. Peggy Martin, venue de Saint Martin d'Hères exposait ses poteries en grès émaillé. Gérard Bourdat de Saint Bernard du Touvet tressait des paniers. Vincent et Sandrine Pons de Vincent, installés à Seyssins, vendaient de l'huile de noix et de noisette ainsi que des couteaux.
L'association « Lou P'tiots », qui gère la crèche communale, a vendu du boudin, des pommes, des beignets aux pommes, des pommes poêlées et des gâteaux qui ont eu beaucoup de succès. Le Sou des écoles de Quaix a préparé une délicieuse potée cuite dans une marmite chauffée au bois que 130 personnes, installées dans la grande salle polyvalente, ont dégusté à midi.
Pour clore les festivités, le film « En quête de sens » a été projeté dans la grande salle polyvalente à 16h30.

Didier Sartor (pour le Dauphiné Libéré)

 

Aucun commentaire: