mercredi 22 mars 2017

Agatha Christie a fait salle comble


La compagnie de la Sereine de Saint Jean de Moirans était en représentation ce samedi, pour l’avant dernière de « La Souricière », une des pièces les plus connues d’Agatha Christie. Un manoir-auberge dans la banlieue londonienne, une tempête de neige qui isole la demeure, une demi-douzaine de pensionnaires solitaires plus ou moins originaux, un meurtre commis dans les environs, les ingrédients qui ont fait le succès de l’auteur sont déjà là.
Le décor, occupant une bonne partie de la salle des fêtes, nous plonge très rapidement dans l’ambiance. Un des pensionnaires passe vite de vie à trépas. Le meurtrier est parmi les autres, mais qui est-ce ? L’inspecteur Trotter, sorti de nulle part, mène l’enquête.
Intrigues, doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et mensonge sont quelques-uns des ingrédients qui font de la pièce une véritable réussite. On croit tenir l’assassin, mais les rebondissements s’enchainent !
Mise en scène par Brigitte Thévenin avec une certaine maitrise dans le choix des comédiens, tous excellents, le spectacle fonctionne. Et nombre de spectateurs se sont glissé dans la peau de l’enquêteur aux côtés des suspects. « On a déjà monté plusieurs pièces d’Agathe Christie, notamment Les Dix Petits nègres », précise Brigitte Thévenin. « Agatha Christie, c’est vraiment notre registre ».
Le spectacle a fait salle comble

Forte d’une dizaine de comédiens qui se font visiblement plaisir, La Compagnie de la Sereine devrait présenter cette pièce une dernière fois à Rives le week-end prochain avant d’enchainer avec « L’Hôtel du Libre échange », une pièce de Feydeau.

Aucun commentaire: