mercredi 22 mars 2017

L'agriculture du département de l'Isère en chiffres

Voici quelques chiffres extraits d'un article paru récemment dans le Dauphiné Libéré dans un dossier consacré à l'agriculture du département de l'Isère. Des éléments qui permettent de se faire une idée plus précise sur ce secteur de l'économie locale.
· 241 300

La descente des troupeaux d'alpage au col de la Charmette
En hectares, la surface agricole utile en Isère soit 30 % de la surface totale du département dont 11 000 hectares en bio ou en conversion. Il faut ajouter à cela 50 000 hectares d’alpage.
· 5
Comme les 5 principales productions en Isère (75 % du chiffre d’affaires agricole départemental) : les grandes cultures céréalières, les fruits, le lait de vache, les bovins, l’horticulture et les pépinières. Parmi les autres productions, notons les légumes, l’élevage (volailles, ovins, porcins), la viticulture.
· 27

Selon la Chambre d’agriculture de l’Isère, au moins 27 % des exploitations vendent un produit en circuit court. La Chambre estime qu’entre 800 et 1 000 exploitations proposent des produits fermiers pour partie en vente directe et que plus de 200 exploitations proposent une activité agritouristique (visite à la ferme, repas, hébergement). 6 302 Comme le nombre d’exploitations agricoles (en 2010) en Isère. On en dénombrait 17 476 en 1979
· 3

Comme trois sigles de qualité des produits en Isère : ­ AOP pour le bleu du Vercors-Sassenage et les noix de Grenoble ­ IGP sur le Saint-Marcellin et sur le vin des Balmes Dauphinoises ­ AOC pour les vins de Savoie

Aucun commentaire: