mercredi 15 mars 2017

Redécouverte du patrimoine maraicher, fruitier, céréalier et ornemental de Chartreuse

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse a lancé, il y un an, une opération scientifique participative et innovante autour des semences de fruits et légumes oubliés en partenariat avec le CRBA (Centre de Recherche de Botanique Appliquée) et l'association Jardins du Monde Montagne. Cette initiative constitue un programme unique en France à l'échelle d'un Parc. Il s'agit de se réapproprier un patrimoine oublié et le réinvestir dans une économie alimentaire locale pour le futur.


Une présentation en avait été faite à Proveysieux, notamment par Stéphane Crozat, directeur du CRBA et habitant de Proveysieux.
Après de multiples recherches documentaires et de nombreuses enquêtes menées auprès de particuliers, un premier bilan et des pistes de valorisation autour des semences de fruits et légumes oubliés seront présentées lors de 2 réunions publiques, les 15 et 16 mars prochains à St Laurent du Pont et Saint Ismier. Les résultats des études et enquêtes menés sont prometteurs ! 81 variétés locales sont originaires du massif de la Chartreuse ou des environs proches. Prés de 10 variétés de maïs, 20 variétés de noyers et 4 variétés de pomme de terre ont été par exemple retrouvées : Maïs de Crolles, Vigne "Sérène de Voreppe", Noyer "Meylannaise", blé "Mottin rouge", poirier "Louve"...

Si vous voulez avoir le détail de cette intéressante enquête, rendez-vous les 15 et 16 mars pour un premier bilan et des pistes de valorisation autour des semences de fruits et légumes oubliés .

Tous les détails sur le site du Parc de Chartreuse.
Voir aussi article publié dans ce blog sur la conférence proveyzarde de Stéphane Crozat.

Aucun commentaire: