vendredi 19 mai 2017

Un atelier animé par Monique Navizet, pour expérimenter les formes, les matières et les effets esthétiques.

Samedi 13 mai, de 10 heures à 17 heures, Monique Navizet, céramiste et peintre, a encadré une journée de création qui s'est déroulée dans les jardins de la Casamaures. 4 personnes ont participé à son atelier, intitulé « créons et cuisons nos casas ». La matinée a été consacrée à l'élaboration et la construction de moules. Des formes de maisons miniatures, en béton réfractaire, y ont ensuite été coulées. La semaine prochaine, dans l'atelier de l'artiste à Proveysieux, les «casas» seront cuites selon la technique japonaise du Raku. Ce mode de cuisson séculaire permet de créer créer des effets de craquelures et d'enfumage. Pour cela, on sort les objets brulants d'un four et on les plonge dans de la sciure, des copeaux ou du foin. L'après-midi a été consacré au façonnage de petites maisons en terre qui seront elles aussi cuites selon cette méthode.

Dominique Schaetzel est artiste plasticienne. Elle explique l'intérêt que représente ce stage pour elle : « je suis attirée par le thème de la maison et par la Casamaures… Ce stage m'ouvre d'autres horizons. Je travaille beaucoup avec des matériaux qui ont déjà une histoire, j'aime le métal rouillé, le vieux magazines… Peut-être que je vais intégrer du papier et du métal dans mes casas, j'aime les rencontres étonnantes entre les matières. »

Amélie et Alice sont elles étudiantes en première année à l'école d'architecture de Grenoble. Elles participent à cet atelier après avoir réalisé un stage ouvrier de 15 jours à la Casamaures. »C'est toujours intéressant de travailler de nouvelles matières, de sentir la matière, explique Amélie. Alice renchérit : »là c'est à petite échelle mais ça pourrait être utilisé pour autre chose, ça permet d'expérimenter ». Leurs œuvres seront exposées dans les dépendances de la Casamaures, au cours des journées « Rendez-vous aux jardins » du 3 et du 4 juin.

Texte et photos : Didier Sartor, pour le Dauphiné Libéré

Aucun commentaire: