mercredi 21 juin 2017

Connaissez vous "La Bonne Fabrique" au Sappey en Chartreuse ?

A L’ORIGINE DU PROJET
 Le projet de "La Bonne Fabrique" est né d’une réflexion d’un collectif d’habitants sur les conditions du «bien vivre ensemble » sur un territoire qui est à la fois rural (1200 habitants / moyenne montagne) et à la fois proche d’une grande agglomération, vers laquelle ce territoire est beaucoup tourné. Comment se donner les conditions d’une vie de village où le lien de solidarité se maintienne, où l’ancrage territorial soit présent, et le potentiel de ce territoire mis en valeur ?
Les besoins se rapportant au contexte semblaient être les suivants :
     – favoriser le lien social intergénérationnel et les rencontres, au-delà des cercles habituels ;
     – valoriser les ressources du territoire, en termes d’environnement, de moyens, de savoir-faire, dans un esprit de partage et de mutualisation ;
     – développer la dynamique de village, notamment par l’activité économique (permettre à des habitants de relocaliser leurs activités, de télé-travailler, de pouvoir échanger sur leurs métiers et trouver des synergies possibles) ;
Pour les créateurs/animateurs, cela passait par la création d’un « LIEU du FAIRE ENSEMBLE ». Ce lieu a pu voir le jour au printemps 2016, grâce à la mise à disposition d’un lieu communal, en plein centre du village du Sappey en Chartreuse, par l’obtention de subventions de la part de certains partenaires et grâce à l’aide de nombreux sympathisants motivés !



UN LIEU MULTIFORME
Il est situé au centre du village et rassemble une brasserie artisanale, un espace de travail partagé (coworking), un espace qui sert à la fois d‘atelier créatif (arts plastiques et nouvelles technologies, avec notamment le travail du bois) et comme lieu de rencontre et d’échanges autour d’ateliers et soirées thématiques ouverts à tous.
 

UN FONCTIONNEMENT PARTICIPATIF
"La Bonne Fabrique" est une association gérée par un collège solidaire de six personnes, qui est ré-élu chaque année et que tout adhérent peut demander à rejoindre. Une trentaine de bénévoles actifs + une salariée et 1 service civique constituent les « forces vives » et tous les usagers sont invités à contribuer à la vie du lieu, dans la mesure de leurs moyens et de leur envies.
En effet, le souhait est que toute personne puisse s’approprier cet « outil partagé » qu’est la Bonne Fabrique, et que le programme soit largement participatif (notamment dans la proposition et l’animation des ateliers).


Infos détaillées en cliquant ici.

Aucun commentaire: