lundi 12 juin 2017

Un four à pain communal bientôt sur Quaix en Chartreuse

Visiblement, l'idée de construire un four à pain a a fait des émules. La grande réussite de celui construit par des bénévoles de Proveysieux, dans un cadre associatif a donné des idées aux élus de Quaix en Chartreuse qui ont repris l'idée à leur compte... A lire ci-dessous...

Le four de Proveysieux est devenu un véritable pôle d'animation

Article relevé dans le bulletin municipal de Quaix en Chartreuse
N°12 - février - mars - avril - mai 2017

" Bientôt un four à pain L'idée germait depuis longtemps et la naissance du four à pain de Proveysieux a donné la dernière impulsion pour que Quaix-en-Chartreuse mette en chantier son propre four-à-pain "collaboratif". Cette construction sera installée entre la mairie et la salle polyvalente, et mise à disposition des associations à l'occasion de tous les moments festifs de la commune (foire de Quaix, fête de la pomme, vide-grenier, etc.).
Il est prévu de construire ce four comme on le faisait à l'origine et, déjà, des recherches sont en cours pour trouver, à tout le moins, une structure de chauffe ancienne. Si ces recherches ne devaient pas aboutir, tout serait mis en œuvre pour faire une copie la plus fidèle possible et la plus respectueuse des méthodes employées dans l'ancien temps.
Cette aventure pourra démarrer avec la création d'une association qui sera porteuse du projet. Cette association vise à réunir les compétences des queylards dans le domaine de la construction (maçon, charpentier, couvreur, etc.) et de tous ceux qui souhaitent apporter leur bonne volonté et leur force d'action. Il faut savoir que les personnes qui ont présidé à la construction du four de Proveysieux sont tout-à-fait partantes pour apporter leur appui technique. Si vous êtes intéressé par cette démarche vous pouvez  vous faire connaître dans un premier temps auprès du secrétariat de mairie. Ensuite, l'association prendra le relais.
La mairie est partie prenante dans ce projet et propose de venir appuyer l'association dans les démarches administratives comme le permis de construire ou encore les demandes de subventions auprès des partenaires potentiels. Certains élus envisagent déjà de mettre la main à la pâte."


Vous pouvez télécharger le dernier bulletin municipal de Quaix en Chartreuse en cliquant ici.

Aucun commentaire: