vendredi 14 juillet 2017

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse se mobilise pour accompagner les éleveurs pour mener des actions face à la présence du loup


Suite à une réunion d'information ouverte à tous les agriculteurs du massif de Chartreuse et structures partenaires, un groupe d'éleveurs caprins et ovins s'est réuni régulièrement ces derniers mois avec les techniciens du Parc pour développer des actions dans le but d'anticiper la prédation par le loup en Chartreuse. On sait, par plusieurs témoignages, qu'un ou plusieurs de ces animaux sont présents sur le massif, sans doute depuis plusieurs mois.
Une journée de formation sur les clôtures a été mise en place avec la SEA 73 (*) et une visite a été organisée chez un éleveur ovin en Maurienne, Hubert Covarel, qui a témoigné de l'utilisation de ses 9 chiens "Bergers des Abruzzes" (pour un troupeau de 600 brebis) qui, selon lui, sont à la fois efficaces pour protéger son troupeau et "touristico compatibles". Depuis 20 ans, l'éleveur a sélectionné progressivement ses chiens et le résultat est apparemment satisfaisant. D'autres actions seront programmées après la saison d'estive.
Les chiens patous utilisés pour garder les troupeaux posent parfois plus de problèmes que les loups


(*) : La  SEA de Savoie est une  structure de concertation et de décision, opérationnelle pour l'économie alpestre. Elle agit pour encourager les populations de montagne à améliorer les conditions techniques, économiques, sociales et culturelles de leur existence. Elle propose toutes les mesures propres au développement harmonieux de cette économie, en particulier en matière d'élevage, d'afforestation et d'accueil. »  

Aucun commentaire: