mardi 14 novembre 2017

Deux lycéens queylards étaient à la commémoration



Ce samedi 11 novembre, jour du 99ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918, ils étaient là, autour du monument aux Morts. Ils, ce sont deux jeunes lycéens queylards, présents parmi les élus, les Anciens Combattants et les habitants.
Eva Jacquin-Garcin est au lycée Ferdinand Buisson de Voiron et Beinn Horsfall, au  lycée André Argouges de Grenoble. Tous deux âgés de 16 ans, ils sont venus voir à quoi ressemblait l’hommage rendu chaque année par leurs ainés.
Eva et Beinn
« Nos professeurs, notre lycée nous ont suggéré cette présence. En fin d’année, nous avons le bac de français et d’histoire avec des sujets qui pourraient choisir comme thème, la guerre de 14-18, alors autant être au courant de ce qui se passe », précise Eva. « Une guerre mondiale, on le voit plutôt de manière géographique qu’historique. On a étudié cette guerre en cours d’histoire, on connait les pays qui étaient en conflit, France, Angleterre, Russie, Allemagne... On a surtout le point de vue scolaire,  mais pas vu du côté de ceux qui ont vécu ce conflit. », explique Beinn. « C’est la première fois qu’on vient à ce genre de cérémonies de commémoration, mais c’est important de participer pour le respect de ces soldats. Ca nous permet de voir comment chaque famille a été touchée… On trouve que ça fait beaucoup de monde inscrit sur le monument aux morts pour une si petite commune. On sait que certains membres de nos familles sont aussi partis ».
Ce qui a particulièrement touché Eva, dont la famille est présente sur le village depuis plusieurs générations, c’est que sur tous les habitants de Quaix en Chartreuse qui sont partis à la guerre, seuls trois sont revenus, dont un des ancêtres d’Eva.
Avec les habitants du village, et à la demande du maire, Pierre Faure, Eva et Beinn ont lu les noms de tous ces soldats « morts pour le France ». Nul doute que nos deux lycéens auront de quoi remplir leurs copies en fin d’année.

Aucun commentaire: