dimanche 11 février 2018

L’Ecole de Proveysieux reviendra à la semaine de 4 jours à la prochaine rentrée

La question est dans l’air au sein de tous les conseils d’école en ce moment et plus largement, puisqu’ils en sont aussi les décideurs, parmi les élus municipaux : semaine de 4 jours 1/2 ou retour à la semaine des 4 jours pour les rythmes scolaires à la prochaine rentrée. 

Interrogée à ce sujet, Christiane Raffin a précisé la position de la commune de Proveysieux. « La mairie a décidé de revenir à la semaine de 4 jours, en accord avec les enseignantes et la directrice, ceci afin de diminuer la fatigue et d'optimiser l'attention de l'enfant au cours d'une journée de classe. Un sondage a été fait auprès des parents avec un taux de participation de 70% (66,7% des familles sont favorables au retour à la semaine de 4 jours), qui souligne la volonté des parents de repasser à 4 jours. Cette décision a été votée à l'unanimité au cours du conseil d'école du 29 janvier dernier » précise le maire.
 

Plusieurs arguments ont motivé cette décision dont voici les principaux points résumés par Christiane Raffin :
" - Les enfants de la classe maternelle sont plus fatigués de façon marquée en fin de semaine ;
- Les journées ne sont pas allégées, car les parents ne peuvent pas venir plus tôt, d'où une présence de 95% de présence des enfants en TAP (Temps d’Activité Périscolaire) et 70% en garderie à 16h30 ;
- Difficulté d'organiser une activité adéquate au cours des 45 minutes du TAP, de remplacer un intervenant en cas d'absence et de recruter quelqu'un pour cette période ;
- Les parents ont beaucoup de mal à récupérer leurs enfants le mercredi à 11h30 ou à 15h45 les autres jours, d'où un rallongement du temps de présence en collectivité "
.

En résumé, « les élus du conseil municipal considèrent que la semaine de 4 jours et demi n'est pas adaptée pour le rythme et l'épanouissement de l'enfant. Le retour au 4 jours permettra aux élèves de pratiquer certaines activités le mercredi et d'éviter des temps en collectivité trop chargés ».

Aucun commentaire: