dimanche 25 mars 2018

L’association du verger conservatoire initie ses membres à la greffe végétale

La greffe des arbres fruitiers, tel était le thème de la soirée organisée récemment par l’association du verger conservatoire du Balcon Sud de Chartreuse. Une technique ou une pratique qui peut paraitre désuète pour certains, à l’heure où l’on peut acheter de nombreuses variétés d’arbres prêts à fructifier, mais que ces passionnés amateurs pratiquent régulièrement sur leurs bouts de terrain avec une certaine fierté. Quel bonheur, en effet, de pouvoir dompter la nature et d’arriver à faire soi-même croitre un végétal sur un support qui n’était pas le sien au départ…
Gilbert Auvergne, autodidacte, a expliqué les trois différentes techniques de greffe
Pour cette formation en salle, l’association a fait tout simplement appel à un de ses membres. Gilbert Auvergne, autodidacte, a passé sa vie professionnelle près du monde végétal. « Avant, tout le monde savait greffer, on n’avait pas vraiment le choix et pas forcément de pépiniéristes à proximité, pour peu qu’ils existaient. De plus, la greffe faisait gagner quelques années de production », précise M. Auvergne. « La technique n’est pourtant pas aussi simple qu’elle peut paraitre car pour arriver à la maitriser, il faut parfois essuyer de nombreux échecs. On apprend beaucoup dans les livres, mais c’est surtout sur le terrain que l’on constate ses réussites ou ses déboires », précisait notre greffeur.
Exercices pratiques pour les adhérents de l'association

Après la théorie, Gilbert Auvergne est passé à la pratique, effectuant les trois sortes de greffes encore pratiquées actuellement, en fente, en couronne ou en écusson. Pour cela, il avait amené avec lui des porte-greffes (les supports, aussi appelés francs), des greffons (les petites branches issues des variétés que l’on souhaite reproduire), ainsi que tout un tas d’outils chirurgicaux qu’il a perfectionnés au cours de ses années d’expérience.

On apprit ainsi que selon la section de l’arbre porte-greffe, mais aussi la période de l’année, une méthode était préférable à une autre. On apprit encore qu’on ne pouvait greffer que des plantes de la même famille et que cette technique s’appliquait aussi aux arbres ou espèces décoratives comme les aubépines ou les rosiers.
La greffe en fente

On apprit surtout, et c’est dans cet esprit que l’association l’entend et aime à le faire savoir, que la greffe permet de sauvegarder les variétés anciennes de végétaux qui disparaissent au profit de variétés plus productives que l'on trouve, elles chez les pépiniéristes.
La greffe en couronne


Voilà maintenant vingt ans que l’association s’est fixé cet objectif, concrétisé par la plantation d’un verger conservatoire fort de 37 pommiers et 7 poiriers de 18 variétés. Outre la conservation de ce patrimoine fruitier régional qu’elle entend absolument sauvegarder, elle s’emploie à retrouver, cultiver et à valoriser ces cultures oubliées.

Une autre formation, tournée elle, vers la taille des arbres devrait être programmée sous peu, avant la traditionnelle fête de la pomme de l’automne.








Aucun commentaire: