lundi 23 juillet 2018

Le loup continue son expansion, mais ne semble plus présent sur les massif de Chartreuse et Bauges

Une expansion démographique et spatiale continue
 

Selon le bilan hivernal de la population de loups mis en plance par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la population de loup en France continue à croitre.
Les Zones de présence du loup
Selon cette étude, "l’indicateur d’effectif, mesuré en fin du suivi hivernal, s’inscrit dans la continuité d’une progression démographique globale de l’espèce sur le long terme et à l’échelle nationale".
Sur la base du dernier modèle d’estimation des effectifs, l'étude aboutit à un effectif estimé en sortie d’hiver 2017-2018 d’environ 430 individus, (intervalle de prédiction : 387-477) soit un taux de croissance annuel de près de 20%.
Toujours selon ce bilan, "le nombre de ZPP (Zones de Présences Permanentes) augmente très nettement, passant de 57 ZPP détectées en sortie d’hiver 2016-2017 à 74 ZPP en sortie d’hiver 2017-2018. Parmi ces ZPP, 57 sont désormais constituées en meutes (à partir de trois individus ou avec une reproduction avérée) contre 42 à l’issue de l’hiver précédent. Il faut ajouter à ces groupes territorialisés 15 ZPP qui ne sont pas constituées en meute (animal seul ou couple) contre 11 au dernier bilan." 

D'après tous les indices et suivis de l'espèce, on n'a aucune présence connue et prouvée récente de l'espèce loup en Chartreuse et dans les Bauges.
En 2018, le loup est désormais présent dans tous le quart Sud-Est de la France, depuis les massifs des Maures et Sainte-Baume (83) jusqu'aux Bornes (74), mais aussi en Lozère, Aveyron, Hérault, Haute Loire, Aude et Pyrénées Orientales. On note aussi sa présence dans le Jura et les Vosges.
Détails de l'étude sur le site de la Région RAA

 

Aucun commentaire: