lundi 4 février 2019

A Proveys(z)ieux, il ya un siècle, bistrots et hôtels dans chaque hameau

Il est bien loin le temps où chaque hameau du village de Proveysieux se glorifiait (!!) d'avoir un bistrot, un lieu de vie public où les habitants se retrouvaient pour échanger, discuter, commenter, mais aussi partager ensemble des moments de veillées comme la mondée des noix.
Ces bâtiments, anciens bistrots ou hôtels, sont toujours là, devenus maintenant des résidences privées. Les plus anciens proveysards se rappellent encore de ces bistrots où l'on se retrouvait après les enterrements ou la messe du dimanche.
Voici quelques anciennes cartes postales qui mettront un peu de nostalgie dans nos cœurs chartrousins. L'orthographe de Proveys(z)ieux de l'époque oscillait entre Z et S ! Un voyage un siècle en arrière, voire plus !                                                                                                                                                                                     
L'hôtel Chappuis, devenu ensuite "Hôtel de la Pinéa", à Pomarey, le dernier à avoir accueilli des clients sur le village.

Le café restaurant du Bon Rabelais - Hôtel Fumet. L'autre bistrot du Chef-Lieu, avec l'ancienne mairie école en arrière plan. La fontaine est toujours là. Le bâtiment accueille maintenant uniquement l'école communale.

Le Chalet de la Charmette, situé sur le territoire de la commune voisine de Saint Pierre de Chartreuse, mais à la limite de Proveysieux, il accueillait plutôt les Proveyzards venus s'aérer ou se dépenser sur les hauteurs, notamment pour la fête du 15 août.

"Au Rendez-vous de Chasseurs", Hôtel Pras à Pomarey Haut. Celui-ci n'est plus en activité depuis très longtemps.

Le café restaurant Fumet, au centre du village, face au presbytère (aujourd'hui la mairie) et l'église, lieux emblématiques pour les après événements où aussi pour les concours de belotes plus récemment.

Un des lieux les plus emblématiques de la commune, qui a vu défiler tout le monde artistique et politique du temps de L’École des Peintres au XIXème. Plus connu sous le nom des "Grandzgousiers", il porte ici l'enseigne "Hôtel Morano".
"A l'arrivée de Chasseurs, Restaurant Michallet". Situé à La Chiaise, c'était un des rares bistrots du bas de la commune".

Aucun commentaire: