dimanche 5 mai 2019

La foire du 1er mai est née il y a 136 ans !…


Dans son discours de bienvenue à la foire du 1er mai qui a lieu chaque année à cette date, Christiane Raffin, le maire de Proveysieux est revenue sur l’histoire de ce rendez-vous annuel, l’occasion de se retrouver en 1883 sous la IIIème République. Jules Grévy était notre président de la République. A Proveysieux, on recense 484 habitants au recensement de 1883, soit à peine moins que maintenant… Ils étaient 633 en 1846.

Lors de son discours d'accueil, Christiane Raffin, le maire a fait un bref historique sur la foire du village de Proveysieux

« Le 2 décembre 1883, le conseil municipal de Proveysieux se réunit dans la salle de la mairie, sous la présidence du maire, Jean Jay. La mairie est encore située dans les locaux communaux, chemin de Chouretière, car « l'Hôtel de Ville » de Proveyzieux ne sera inauguré que le 19 octobre 1884.
À l'ordre du jour : demande de création d'une foire le 1er mai.
Le conseil municipal considère que pour les besoins du ravitaillement et du commerce local, il y a lieu d'établir une foire qui se tiendra le 1er mai de chaque année. Pour appuyer cette demande, les conseillers examinent scrupuleusement différents points. Ils font d'abord ressortir l'importance de cette création du point de vue commercial et agricole. Ils constatent que la commune est très insuffisamment desservie par les foires existant à l'époque dans les localités voisines, que les  localités les plus proches sont Saint-Égrève le 7 novembre et Quaix le 18 mai, et que, par conséquent, celle de Proveyzieux, le 1er mai ne leur causera aucun préjudice.
De plus, la rectification du chemin vicinal N° 8, dit chemin du Guâ à la Charmette, vient d'être proposée et mettra donc la commune en communication avec le canton de Saint-Laurent-du-Pont, ce qui donnera une certaine importance à la foire.
Après  en  avoir délibéré, le conseil municipal décide que la foire se tiendra le 1er mai de chaque année.
Très ancienne, la foire a connu au fil des ans une certaine décadence, voire même, peut-être, des interruptions. Ayant quelque peu évolué en kermesse, la foire du 1er mai reste un lieu convivial où les Proveyzards et les habitants des communes avoisinantes sont heureux de se retrouver, et ce, grâce à la forte implication des nombreuses associations de la commune… ».

Aucun commentaire: