samedi 13 juillet 2019

Deux pianistes de renommée internationale pour deux concerts exceptionnels à l’église de Proveysieux

C’est un joli défi et deux belles soirées qui se préparent à l’église de Proveysieux, les vendredi 19 et samedi 20 juillet en partenariat avec l’Amicale de Proveyzieux. Deux concerts classiques uniques, avec deux grands pianistes et ceci dans le site exceptionnel qu’est l’église Saint-Pierre de Proveysieux, vont être donnés par Pierre Chalmeau et Patrick Hemmerlé.
Pour ces deux concerts, Frédéric Chopin va être à l’honneur avec les 24 préludes et les 12 études. Sont également au programme, la sonate n°24 de Beethoven, une œuvre attribuée à Antonio Soler et des études de Lyapunov, Scriabin, Tchesnokov, Rachmaninoff et Kapustin.


C’est François Debray, habitant de Proveysieux mais aussi pianiste à ses heures, qui est à l’origine de ce mini-festival de piano. « Depuis trois ans, nous organisons une Master classe avec ces artistes. Ce sont deux pianistes professionnels, avec déjà une bonne carrière derrière eux, qui n’ont pas atteint la quarantaine mais surtout, surdoués et généreux », précise François, déjà enthousiaste. « Ils ont accepté de prendre le risque de faire ces deux concerts cette année, ne demandant qu’un cachet dérisoire. Par contre, ils sont intéressés par le fait de savoir si la Master classe pourrait donner lieu à d’autres expériences musicales, qui pourraient déboucher sur un festival musical du Balcon Sud de Chartreuse ». Belle ambition, et donc, si le public répond présent après cette année d’essai, un ou des concerts pourraient être envisagés. « L’idée c’est de s’asseoir sur le réseau d’un public de mélomanes qui est autour de cette Master classe, mais aussi d’un public moins connaisseur, local, de villageois, de Grenoblois pour voir si on pourrait aller plus loin pour fidéliser autour du piano classique », poursuit François.
Pour cette Master Classe qui en est à sa 3e année d’existence, 12 élèves seront présents sur la semaine.

Pierre Chalmeau

Un festival en 2020 ?

Ce n’est pas la première fois que l’église de Proveysieux est le théâtre d’événements musicaux. Dans les années 90, suite aux travaux de rénovation effectués par un groupe de bénévoles dans le cadre de l’association « Proveyzieux rénove son église », plusieurs concerts avaient déjà eu lieu, mettant en avant l’extraordinaire acoustique de l’église romane. Plus récemment, le festival « Nuits d’Été », avait aussi fait escale à l’église Saint-Pierre avec déjà des artistes de renommée internationale.
Patrick Hemmerlé

Motiver un public au mois de juillet à Proveyzieux et aller peut-être vers un festival des Hauts de Chartreuse en liaison avec Quaix en Chartreuse, voire le Sappey-en-chartreuse ? L’idée est lancée. Cerise sur le gâteau, les deux pianistes étant de grands amis, il y aura sans doute des surprises à quatre mains. Avis aux mélomanes !

Repères : les deux concerts auront lieu le vendredi 19 et le samedi 20 juillet à 20h à l’église de Proveysieux. Tarifs : 1 concert de votre choix : 12 € - 2 concerts combinés : 20 € - Entrée libre pour les moins de 18 ans. L’église ne pouvant accueillir qu’un nombre restreint de personnes, il est préférable de réserver.

Renseignements et réservations : François Debray – Tél. : 04 76 56 80 99 ou roy.debray@orange.fr



Les deux artistes
Initié au piano par son père pianiste et chef d’orchestre, Pierre Chalmeau a débuté sa formation au Conservatoire de Paris où il a obtenu un 1er prix de piano et de musique de chambre en 2002. Il se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et son intérêt pour la création l’amène à travailler avec différents compositeurs.

On a pu l’entendre au festival Piano à Riom dans le 1er concerto de Chopin ou au festival des Monts de la Madeleine dans le 24ème de Mozart. Il avait également été invité par l’orchestre Mélo’dix en tournée dans le 4ème concerto de Beethoven. Son intérêt pour l’interprétation historiquement informée l’a mené à l’Abbaye de Royaumont dans le cadre des masters classes sur instruments anciens.

Patrick Hemmerlé
, pianiste français établi en Angleterre, n’hésite pas à programmer en concert les 24 études de Chopin ou les 48 Préludes et Fugues de Bach. Ses engagements l’ont conduit a New York, Berlin, Paris, Vienne et Prague. Il est invité pour la 3ème année consécutive au Cambridge Summer Music Festival, où il jouera cette année le 4ème Concerto de Beethoven sous la baguette de David Hill. Patrick a publié trois CDs très favorablement accueillis par la critique internationale. ll a été formé à Paris, où il a remporté en 2002 le premier prix du Conservatoire.





Aucun commentaire: