mercredi 31 juillet 2019

Quand Proveyzieux était jumelée avec Balomir en Roumanie


Habitants de Balomir et Proveysieux réunis dans le village.
Il y a un peu moins de 30 ans, suite aux événements qui ont plongé la Roumanie dans une révolution qui verra la fin de la domination communiste, l’association Grenoble Isère Roumanie voyait le jour. En Isère, dès 1989, ce sont 53 communes, petites et grandes, qui prennent position et décident chacune à leur manière de faire quelque chose pour la Roumanie. Des parrainages se mettent en place, des actions humanitaires, des apports de vêtements, de médicaments et d’équipements scolaires sont réalisés chaque année. Proveysieux faisait partie de ces communes. Par l’intermédiaire de l’Amicale de Proveyzieux et d’André Paquet, ancien maire de Proveysieux, un parrainage se met en place en 1992 avec le village de Balomir situé en Transylvanie. Pendant plusieurs étés, entre 1992 et 2000, plusieurs voyages sont organisés et diverses aides apportées, notamment à l’école communale avec d’importantes fournitures pour l’équipement des trois classes, ainsi qu’au dispensaire et à l’église, pour des travaux réalisés par des habitants du village. Des vêtements et des médicaments ont également été fournis aux habitants de Balomir et ceci assez régulièrement. La mairie de Proveysieux avait même fait don de son ancienne machine à écrire électrique à son homologue de Sibot, l’occasion d’une réception conviviale des élus locaux.

Une ambulance du CHU donnée aux Roumains

L'ambulance du CHU arrive au village de Balomir
Une ambulance a également été donnée par le CHU de Grenoble, véhiculée par un petit groupe d’habitants en août 1997. Quatre jours et de nombreuses formalités avaient été nécessaires pour véhiculer l’ambulance jusqu’à l’hôpital d’Alba Iulia. La dernière contribution de Proveysieux à ses amis roumains était une aide financière pour des travaux de drainage pour ce village qui se trouve souvent inondé en période de crues.
Certains habitants se rappellent aussi avec nostalgie avoir accueilli un groupe d’habitants de Balomir, dont on se demande encore comment leur véhicule était arrivé à destination, temps celui-ci accusait des kilomètres au compteur ! Les Proveysards avaient ainsi pu faire découvrir leurs montagnes aux Roumains.
Au fil des années, avec la disparition des animateurs et notamment celle d’André Paquet, les liens amicaux établis avec Balomir et ses habitants se sont arrêtés.

L’association GIR existe toujours. Elle a pour objet de promouvoir l’amitié, de développer, coordonner et soutenir des actions à caractère social, culturel, humanitaire ou économique entre la région grenobloise, la Roumanie et la République Moldave.
Contact GIR : 04 76 51 65 29

Aucun commentaire: