Dix
jours après la pose d’une nouvelle croix au sommet de la Grande Sure,
une opération collective qui avait mobilisé des énergies sur le massif -
voir notre édition du 27 juillet -, le temps était plus au
recueillement, ce samedi 3 août, avec la bénédiction de l’ouvrage.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes au sommet de la Grande Sure pour la bénédiction de cette toute nouvelle croix. |
Une cinquantaine de personnes se sont ainsi retrouvées sur ce sommet emblématique du sud Chartreuse pour partager un moment où chacun a pu, à sa manière, communier et se recueillir autour de cette croix, symbole universel du christianisme. Les pèlerins étaient d’autant plus heureux que la bénédiction a été faite par un moine de la Grande Chartreuse qui a su, avec ses paroles, communier pendant un court instant, une cérémonie qui s’est poursuivie avec des chants et la bénédiction de la croix. Moment un peu hors du temps sans doute pour les quelques randonneurs qui avaient aussi choisi la Grande Sure comme randonnée du jour dans un cadre exceptionnel, mais aussi pour venir admirer de près cette nouvelle croix qui trône désormais sur le sommet et que nombre d’habitants des environs avaient repéré dès le premier jour.
La bénédiction de la croix par le moine |
Pour Gilles Boucharlat, trésorier de l’association des Croix de Chartreuse qui était venu avec de nombreux amis, « la pose de cette croix, reconnue comme un signe important pour les chrétiens est un réel aboutissement. La bénédiction par un moine de la Grande Chartreuse a créé une véritable unité de partage ».
La matinée s’est poursuivie autour d’un pique-nique, moment où les échanges sont allés bon train entre les différents acteurs et participants à la cérémonie, mais aussi avec le moine qui a su ponctuer ses propos de quelques morceaux de flûte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire