Et si on parlait des élections,
les municipales, les prochaines quoi !
Oulala ! sujet à thèses, surtout au village de Proveysieux où on se pose vraiment des questions de fond, vu qu'on ne voit rien venir à l'horizon pour prendre la place de maire....
Scène de bistrot (qui nous manque en ce moment.. le bistrot !).
Comment ça se passe chez vous ? Y a des candidats ? Et qui c'est qui repart parmi les sortants ? Personne ? Pas possible... Et j'ai pourtant entendu dire que X était en train de monter une liste (Celui qui parle, c'est le gars qui cherche à prêcher le faux pour avoir le vrai). Par contre, nous on verrait bien Y mais lui ne s'y voit pas... Trop engagé ailleurs dit-il... Et j'y connais rien. On m'a dit qu'il fallait un mandat pour se mettre dans le coup. Et toi pourquoi t'y va pas ? Moi, y en a un qui est venu me demander... si je voulais partir avec lui, mais il ne sait pas avec qui. On a aussi entendu parler de Z, mais ça doit être des rumeurs... Et puis, il n'a pas que des amis, çui-là ! Y en a un qui m'a dit qu'il partirait bien, mais ça dépend qui sera sur la liste. Pas sûr qu'il supportera pendant six ans... Et si on se regroupait avec Quaix ? Ou Saint-Egrève ? L'ont bien fait à Pommier la Placette ou sur le Plateau des Petites Roches et Mont Saint Martin qui partage beaucoup avec Le Fontanil. Les Queylards, faudrait déjà qu'ils veulent de nous... Et puis ça ne se décide pas quelques mois avant les élections... A moins qu'il n'y ait vraiment personne et que le Préfet pète un câble avec des villages gaulois comme le notre... Tu vas voir qu'à la fin, il y a aura deux listes, comme au bon vieux temps...
Bon, comme vous voyez, on est comme les autres, on a tous beaucoup de questions, mais bien peu de réponses pour l'instant. Faudra que ça décante encore un peu, sachant que la date butoir est le 27 février 2020, pour déposer sa liste à la Préfecture. Faudra aussi trouver quinze noms, sans parité - pas obligatoire pour les communes de moins de 1000 habitants -.
Et sil n'y a pas de listes et de candidats... (c'est la loi qui parle et là c'est du sérieux !)
A défaut de candidat, le Préfet est chargé de nommer des représentants locaux parmi les habitants (donc vous... Moi ? Oui vous ?). Il doit mettre en place une délégation spéciale, chargée d'organiser de nouvelles élections d'ici trois mois maximum. Les membres de la délégation élisent un président qui occupe la fonction de maire par intérim - selon un avocat spécialisé en droit public-.
Dans cette attente, et n'ayant pas été élus, les délégués ont des prérogatives très limitées (pour ne pas dire nulles). Ainsi la délégation spéciale se limite uniquement aux fonctions administratives et de gestion. Elle assure la continuité du service public dans la commune mais ne peut pas engager de financement public. En clair, elle n'a aucun pouvoir de décision. Il s'agit uniquement de gestion à court terme. Elle ne peut lancer aucun projets d'aménagements, ou tout autre investissement visant à améliorer la vie des résidents. Pire, la commune ne sera plus représentée au conseil intercommunal, la Metro en ce qui nous concerne. C'est évident que sans représentation, la commune concernée se retrouve désavantagée et personne ne peut défendre ses intérêts.
L'intérim dure donc trois mois comme précisé plus haut. S'il n'y a toujours aucune candidature au terme de ce délai, le préfet proposera de rattacher la commune concernée à une commune voisine (à vérifier).
Bon, on fait quoi ? On se bouge ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire