DPD France, filiale du Groupe La Poste, ouvre une ligne commerciale régulière de livraison de colis par drone entre Le Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin.
Ce n’est pas de la science-fiction. Et ça se passe chez nous. Exactement entre Le Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin. Entre ces deux petites communes iséroises, La Poste, via sa filiale DPD France, ouvre une ligne commerciale régulière de livraison de colis par drone. Avant Amazon, avant Google, avant tous les géants du net ! Cette ligne régulière de livraison un peu particulière n’est pas une première pour le groupe français. Mais juste une deuxième. Depuis décembre 2016, DPDgroup opère en effet des livraisons par les airs entre deux communes du Var. « Cette première ligne a permis de démontrer l’intérêt de la technologie drone pour livrer des colis dans des sites isolés. Grâce à ces deux années d’exploitation, les filiales colis de DPDgroup sont en mesure de déployer des solutions de livraison par drone », explique DPD. Et c’est donc en Isère que l’aventure se poursuit.
Comment ça marche ?
DPD a annoncé jeudi soir l’ouverture de cette ligne et détaillé son fonctionnement. Le drone sera utilisé lors de la tournée de livraison habituelle depuis un véhicule équipé d’un terminal mobile, station permettant le décollage et l’atterrissage du drone et qui se déploie depuis la porte latérale du camion. « Lors de sa tournée, détaille DPD, si le livreur a des colis pour les clients de Mont-Saint-Martin, il gare son véhicule sur un emplacement dédié au Fontanil-Cornillon. » C’est là qu’il peut, alors en toute sécurité, effectuer une série de manœuvres : déployer le terminal, scanner le colis et le clipser sous le drone, vérifier que les abords sont dégagés, demander l’autorisation de décollage, faire partir le drone… et attendre son retour. L’appareil ne met que huit minutes pour rejoindre Mont-Saint-Martin. Là, tout seul, sans la moindre intervention humaine, il dépose son colis dans un terminal de réception fixe et sécurisé. Il retourne ensuite à son point de départ. « Durant toute la mission de livraison, note DPD, le vol du drone est entièrement automatique, sous la supervision distante d’un opérateur qualifié par l’Agence de sécurité aérienne (DSAC). »
Un employé de la commune pour la livraison en mains propres
À Mont-Saint-Martin, dès que le drone a déposé son colis, « un accusé de livraison est envoyé par SMS/ mail à un employé de la mairie qui peut ainsi réceptionner le colis dans le compartiment tout comme dans une boîte aux lettres, puis le livrer en mains propres au destinataire final », commente encore DPD. Qui poursuit : « Habituellement, le livreur doit parcourir 20 kilomètres pour une durée d’environ 30 minutes aller-retour pour se rendre à Mont-Saint-Martin. Cette nouvelle ligne de livraison par drone permet d’éviter aux camions de livraison d’emprunter la route de montagne et réduit le trajet du colis à un parcours de trois kilomètres pour un
temps de vol aller-retour de huit minutes. » La société met aussi en avant la réduction du risque routier « sur des routes dangereuses et parfois peu praticables en montagne, en particulier l’hiver. Pour le client, c’est la garantie de recevoir son colis même lorsque la route est rendue impraticable par les précipitations. Enfin, la propulsion du drone étant électrique, il n’émet pas de CO2 dans cet environnement naturel protégé ».
Info Dauphiné Libéré - Edition du vendredi 8 novembre 2019
Voir aussi des images sur le site de France 3 Alpes
Un article est aussi passé dans Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire