Certains habitants du Vercors se plaignent du bruit engendré par les motos. A Engins, une des entrées du massif du Vercors, les habitants craquent... Un problème connu en ville, mais aussi sur toutes les routes des massifs montagneux, largement parcourues par les motards.
Ces habitants d'Engins ont adressé au préfet la pétition suivante :
« Monsieur le préfet, vous n’êtes pas sans savoir que la route départementale 531 entre Sassenage et Villard-de-Lans est un secteur de défoulement de certains motards dont le bruit de pétarade occasionné par le pot d’échappement est insupportable pour les riverains. Notre démarche n’est pas d’incriminer ce genre de déplacements qui est certes agréable, mais nous souhaitons que vous mettiez fin à ces pratiques pour les motards qui ne respectent pas la réglementation en matière de vitesse et de décibels. Ce ne sont pas les quelques rares contrôles effectués au rond-point de Sassenage qui sont efficaces pour réduire ces pratiques. De nouveaux radars, qui permettent notamment de contrôler les décibels sont en expérimentation et nous souhaitons que vous preniez rapidement la décision d’en installer sur cette route départementale. »
La pétition a été transmise au maire d’Engins Jacques Montel qui l’a paraphée. Les signataires lui demandent de prendre une délibération demandant aux services de la préfecture et du département pour que soit décidée l’installation d’un radar de type Méduse. Ce nouveau radar sonore vise les motos dont les pots et échappements dépassent le seuil légal de décibels à respecter dans les agglomérations.
Info : Dauphiné Libéré
Pour info, une étude devrait être aussi lancée avec un objectif, à terme, de
contrôle automatique et de verbalisation. La réglementation actuelle
prévoit que le son d’un moteur de deux-roues ne doit pas dépasser 80 décibels. Les Harley-Davidson ont une dérogation spéciale et peuvent grimper jusqu’à 97 dB.
A savoir que ce sujet déchaine des passions, même chez les motards. A lire sur ce site spécialisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire