vendredi 20 décembre 2019

La commune de La Tronche a cédé le fort du Quichat à Quaix-en-Chartreuse

En octobre, Pierre Faure et Bertrand Spindler, maires de Quaix-en-Chartreuse et La Tronche, se sont retrouvés à la mairie de cette dernière pour signer cette cession, réalisée gratuitement et sans frais de notaire.
Situé aux limites de La Tronche sur le chemin des batteries, le fort est actuellement dans un état de délabrement très avancé et donc dangereux pour les promeneurs qui s’en approchent.
Avec cette signature, Quaix-en-Chartreuse va donc pouvoir rétrocéder ce dernier à une association qui va le réhabiliter pour en faire un relais de promeneurs, de chasseurs et de sportifs.

 


Construit entre 1891 et 1893
Pour la petite histoire, une tentative de réhabilitation de ce site avait déjà été faite en 1957. C’était pour en faire un centre aéré municipal que la mairie de La Tronche avait acheté celui-ci le 16 juillet 1957. Malheureusement, ce projet de centre aéré n’a jamais abouti.
Construites entre 1891 et 1893 et situées entre la batterie de Néron et le fort de Saint-Eynard, les batteries du Quichat complétaient nos défenses entre ces deux points.
En 1914, la garnison de normale de cette batterie était prévue pour 50 hommes. Son armement était composé de six canons de 95 long, deux dirigés sur la scierie du Bret, deux autres sur le secteur de l’église de Quaix-en-Chartreuse et les deux derniers sur le secteur du Mont Cul.
À la suite de la commission d’urbanisme du 12 juin dernier et l’avis favorable de l’administration des Domaines du 18 juin 2019, les parcelles E396 de 5 205 m², non bâtie et E367 de 460 m² du fort appartiennent désormais à Quaix-en-Chartreuse.


Le fort du mont Quichat va être restauré 
et devenir un relais “cyné” 
La surface de la commune de Quaix-en-Chartreuse s’est donc étendue de 5 205 m², aux dépens de celle de La Tronche. Le fort du mont Quichat, construit à la fin du XIXe siècle, va désormais, en échange d’un euro, passer sous l’administration de la municipalité de Quaix. Celle-ci a fait le choix de revendre le fort et ses dépendances, toujours au tarif d’un euro symbolique, à l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) locale.

Le 4 décembre dernier, cinq élus de Quaix, Guy Mollard (président de l’Acca de Quaix) et Rémy Carollo (trésorier de l’ACCA et administrateur pour la Chartreuse de la Fédération de chasse de l’Isère) étaient dans la salle du conseil. Ils ont accueilli Bertrand Spindler (maire de La Tronche) et Marie-Claude Blin (conseillère municipale de La Tronche déléguée au patrimoine).
Élus et responsables de l’
ACCA sont revenus sur l’histoire de cet ouvrage militaire qui n’a jamais servi à faire la guerre et que l’État a cédé à La Tronche pendant les années 50.
Le fort, situé sur les replats qui mènent au Rachais, au-dessus du col de Vence, voit passer de nombreux randonneurs. Il sera sécurisé par les membres de l’
ACCA qui souhaitent, après l’obtention de subventions, transformer son rez-de-chaussée en relais “cyné”. Ce local, que les chasseurs souhaitent de rencontre et de dialogue, sera ouvert aux marcheurs, cyclistes et cavaliers qui viennent profiter de ce beau coin de montagne. L’étage sera réservé aux associations qui souhaiteront l’utiliser.

D'après articles de Didier Sartor pour le Dauphiné Libéré parus les 28 octobre et 7 décembre

Aucun commentaire: