lundi 24 février 2020

Christian Balestrieri mènera la liste « Proveysieux 2020 »

Les Proveysards l'attendaient depuis longtemps cette liste. Il faut dire que jusqu’au début de cette année, personne ne s’était porté candidat à la mairie pour cette élection municipale, Christiane Raffin, le maire sortant, ayant annoncé qu’elle ne se représentait pas. À tel point que le Dauphiné Libéré avait ciblé Proveysieux dans un dossier intitulé « Des communes en quête de candidats », le 20 janvier dernier.
L'équipe au grand complet. Christian Balestriéri, tête de liste est le sixième à partir de la gauche


À l'initiative d'un élu sortant, désireux de poursuivre son aventure municipale et de chercher une tête de liste, un certain nombre de personnes ont montré leur désir de « faire quelque chose » et de se lancer. Deux réunions plus ou moins internes, une autre élargie à quelques connaissances ont permis de réunir une trentaine de personnes désireuses de ne pas voir Proveysieux disparaître de la carte des communes, comme annoncé. Et puis il y a eu cet « appel au peuple », façon mobilisation générale, débouchant le 1er février sur une grande réunion, très ouverte, où 70 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes pour débattre et échanger sur l'avenir de Proveysieux. « 

Démocratie participative : les Proveysards montrent l’exemple ! », titrait le Dauphiné Libéré, sous la plume de Vincent Paulus.
Une vingtaine d’entre elles se sont déclarées partantes pour monter une liste. Restait à trouver qui en prendrait la tête. C'est désormais chose faite avec l'annonce, cette fin de semaine, d’une liste bloquée de 15 personnes menée par Christian Balestrieri, ancien élu de 1989 à 1995 sous le mandat d'André Paquet. 10 hommes et 5 femmes avec une moyenne d'âge de 54 ans, 40 ans pour la cadette et 68 ans pour le plus ancien, à savoir la tête de liste. Particularité géographique : 10 futurs élus habitent le haut de la commune (Planfay, Pomarey et Savoyardière) et 5 le bas (Bellevue et Rigaudière). Aucun représentant donc, entre les hameaux de Garcinière et Le Gua.


Nous reviendrons dans une prochaine article sur le programme et la profession de foi de cette équipe. Lors de la réunion du 1er février, les futurs élus ont annoncé très clairement leur volonté d'ouvrir les commissions de travail aux habitants sous forme de « démocratie participative », imitant ainsi ce qui s'est fait sur la commune de Saillans dans la Drôme depuis 2014. Une réunion publique est prévue le lundi 9 mars, à 20h, à la Salle des fêtes de Pomarey.

Voici la liste des 15 candidats par ordre alphabétique.
Christian Balestrieri, 68 ans, retraité de l’Éducation Nationale, Pomarey
Michel Brosse, 64 ans, retraité de l’Éducation Nationale, Bellevue
Stéphane Crozat, 50 ans, ethnobotaniste, Pomarey
Catherine Cambrils, 41 ans, responsable réseaux, Rigaudière

Birgit Hiess, 55 ans, préparatrice en pharmacie, Rigaudière
Marie Kerjean-Ritter, 40 ans, psychologue, Savoyardière
Pierre Meyer, 65 ans, retraité du secteur associatif, Planfay
Bernard Michallet, 67 ans, retraité du Ministère de l’Agriculture, Pomarey
Christophe Millet, 50 ans, ingénieur, Pomarey
Dominique Nantas, 46 ans, directeur associatif, Bellevue
Hélène Roy-Debray, 56 ans, artiste-peintre, Planfay
Bernard Thévenin, 64 ans, retraité de la DDE, Rigaudière
Loïc Thomas, 46 ans, apiculteur, Savoyardière
Philippe Tur, 56 ans, graphiste, Planfay
Élodie Villain, 45 ans, conseillère formation, Planfay

Aucun commentaire: