mercredi 11 mars 2020

La liste « Tous Proveysieux », autour de Christian Balestrieri affiche ses ambitions

Ils sont quinze, cinq femmes et dix hommes, à se présenter sur une liste qui devrait selon toute vraisemblance être élue dès le premier tour, car seule en course. Ils se rassemblent sous l’étiquette « Tous Proveysieux », leur manière à eux de montrer qu’ils attendent beaucoup des habitants.

C’est une liste participative issue de l’engagement fort pour l’avenir du village et de son école. C’est ainsi une façon de prolonger la dynamique initiée par la réflexion “Village en transition” menée l’automne dernier.
 

Leur projet s’articule autour de trois dynamiques :
- une dynamique démocratique, visant à impliquer tous les habitants qui le souhaitent ;
- une dynamique démographique et économique visant à faciliter le développement d’activités dans le village ;
- une dynamique de transition pour réfléchir sur les grands thèmes que sont l’énergie, la mobilité, l’alimentation et agriculture ainsi que l’entraide.
« On veut vivre notre projet avec les habitants, sans a priori et on ne veut rien s’interdire », professent-ils tous ensemble.
 

Lors de la réunion qui a réuni près de 80 personnes ce lundi, ils ont largement détaillé les actions qu’ils allaient mettre en place, en revenant sans cesse sur la place des habitants :
- Mise en place d’un Conseil des Sages (avec des non-élus, des représentants des différentes classes d’âge (jeunes et Anciens) ;
- Désignation au sein de l’équipe d’un référent par hameau ;
- Création de commissions thématiques ouvertes sur tous les sujets, codirigées paritairement par élus et non-élus ;
- Défense des intérêts du village au sein de la Métropole tout en étant le plus présent possible auprès des collectivités locales ou institutions que sont l'Etat, la Région, le PNR de Chartreuse, le Département...
 

Pour les six ans à venir, Christian Balestrieri, choisi par l’ensemble de l’équipe, assurera le rôle de maire, encadré par trois adjoints, Pierre Meyer, Philippe Tur et Catherine Cambrils, chacun entouré de deux conseillers. On l’a compris aucun conseiller ne restera sur la touche, ni sur le banc des remplaçants !
L’enthousiasme porté par toute l’équipe pour cette aventure municipale et son désir d’ouvrir en grand l’institution communale a, semble-t-il, interpellé le public qui était plus dans l’écoute que le questionnement. Seront-ils à la hauteur de leurs ambitions, sachant que très peu d’entre eux ont une expérience d’élus ? La démocratie participative, très en vogue dans cette campagne électorale, prendra-t-elle place à Proveysieux ? Beaucoup de travail attend les futurs élus.

Aucun commentaire: